Aujourd'hui je vous parle de cette fête, appelée "Yule", le Sabbat qui fait parti de la roue de l'année.
Le solstice d'hiver est marqué par le doux repos de la Nature sur nos terres européennes, et je dirais même sur nos latitudes ! C'est donc aussi, un temps de pause et de calme pour nous, femmes, hommes et enfants... un temps d'introspection, de contemplation de la Nature dans son habit d'hiver.
Il fut une époque où l'humanité œuvrait avec plus de sensibilité et plus de profondeur avec la Nature : un temps où l'hiver avait sa place dans notre vie. Chaque saison marquait son temps : le printemps celui des semences, l'été celui des premières récoltes, l'automne celui de rentrer les derniers fruits, légumes et céréales. Ce travail de 9 mois s'ouvrait sur un temps de pause qui offrait à la terre un espace de régénération. Les humains de nos contrés pouvaient alors aussi à leur tour, cheminer avec lenteur sur leurs réserves.
En ces temps anciens, l'humain vivait au rythme des levers et des couchers du soleil, il se laissait appeler par des fêtes éclairées à la douce lumière des bougies, et offrait à son corps la chaleur du feu. Toutes et tous vivaient au ralenti.
Nous sommes de plus en plus nombreux à être appelés par ses rythmes naturels, par ces cycles intégrés dans nos cellules, par cette Reliance à ce qui nous fait vibrer.
Cette merveilleuse ♡ fête de Yule se situe au temps du Solstice d'hiver, lorsque le Soleil est à son point le plus proche du pôle Nord et qu'à midi il est à son point le plus bas. Son mouvement est plus lent, c'est le jour le plus court de l'année, le Soleil est comme "statique" : et c'est d'ailleurs la définition du mot "solstice", soit "soleil demeurant immobile".
Ce sera dès le 22 décembre, que les jours vont alors s'allonger, tout comme la saison froide ne fait que débuter jusqu'au début du printemps (Ostara).
Yule est au commencement de l'hiver, comme il annonce la victoire du Soleil, porteur d'espoir. On retrouve dans de nombreux cultes païens du nord de notre continent, différents noms de déesses en lien avec la fertilité, avec la femme, donnant naissance au Soleil nouveau.
Bien avant les temps de Noël et ses cadeaux, existait déjà la tradition d’offrir des présents : on retrouve en Europe, ce temps à Yule où l'on faisait des offrandes aux Divinités et aux Gardiens des Peuples invisibles, pour faire que l'hiver a venir soit doux et peu long, pour éviter les famines et le gel, pour demander protection pour son lieu et ses habitants.
Il fut aussi un temps où l'on offrait des talismans pour apporter protection, ou de la nourriture pour apporter de la chaleur durant la saison froide. Il fut des siècles où l'on profitait de cette période pour nettoyer sa maison, sa grange, son écurie... que l'on décorait ensuite de branches de laurier.
Yule c'est ce temps où les arbres perdent leurs feuilles, où une pellicule de neige ou de givre vient couvrir la terre, c'est le moment où l'eau continue à couler sous la couche de glace, où le silence règne dans les forêts, où le vent glacial parcourt les plaines. L'ai semble si pur !
Yule offre l'entrée dans l'hiver, saison qui régule la vie et les départs sur Terre, tant animaux, humains et végétaux. C'est ainsi ♡
On sent que cette nouvelle saison nous invite à changer nos habitudes : à nous regarder, à nous poser, à nous offrir l'introspection, des temps de journaling, des après-midis "Rituels Cacao".
Aujourd'hui Yule est toujours connectée à cette fête de renaissance du Soleil, à l'attente du retour de la lumière, à des prières d'amour, de paix et de bienveillance.
Je vous propose ici une idée de rituel avec votre Cacao Sacré (pratique adaptée à nos terres et à leurs énergies) :
-Créer votre Autel de YULE : il sera votre espace sacré pour le célébrer pour YULE, mais aussi peut être durant une partie de la saison Hiver. Vous y installerez des couronnes de conifères, du houx, du gui, des bougies, un chaudron, des marrons, des oranges, des pommes de pin... votre oracle de saison.
-Si vous avez une Cheminée, créer votre Bûche de YULE : décorez peut être cette bûche en qui vous porterez de nombreuses intentions pour ce rituel, mettez-là au feu en conscience, puis une fois ses cendres refroidies, portez-les à chaque extrémité de votre lieu comme protection pour le reste de la saison hivernale. Vous pouvez aussi mettre vos intentions dans votre bougie.
-Vient le temps de préparer votre Boisson Sacrée : invitez vos proches pour partager dans le respect et la bienveillance. Préparer votre Cacao avec Amour et en Reliance avec les peuples qui l'ont produit et transformé, en Connexion Magique avec les éléments qui lui ont permis croissance et longue vie.
-Puis partager le Sacré et la Magie de notre vie sur Terre en offrant à chacun de vos proches et à vous même, une tasse de Cacao Cérémonial. Choisissez vos mots, vos chants, vos musiques. C'est le moment de célébrer avec votre tambour, votre hochet.
-Invitez chacune et chacun à prendre en conscience une carte de votre oracle, et à en recevoir sa guidance. Utilisez la Roue de l'année que nous vous offrons par ce lien.
-Puis posez-vous ensemble pour des échanges de Cœur.
Douce entrée en Hiver à vous ♡ Julie et la Team Cérémonie Cacao Sacré
Crédit photo : Julie Noiret
Bougie : Les Bougies Sacrées de Nadège
Cacao : Sierra Léone Forest