Contre-Indications au Cacao

Nous considérons notre cacao comme une plante médicinale. Comme toute plante ou racine, il est important d'être attentif à son utilisation afin d'en tirer le meilleur parti.


Dans la plupart des cas, tout se passe bien, car boire du cacao revient à manger du chocolat noir. Les contre-indications énumérées ci-dessous entrent principalement en jeu à des doses plus élevées, comme lorsque les doses de Cacao sont multipliées par 2 par exemple. Dans ces cas, la combinaison d'un cacao puissant et d'une dose plus élevée justifie une attention supplémentaire.

Tout d'abord, si vous travaillez avec le cacao de manière cérémonielle, nous vous recommandons de commencer avec environ la moitié de la dose complète. Une dose complète, le maximum que nous utilisons, est de 30g, ce qui signifie commencer avec 15g. Voyez ce que vous ressentez et attendez au minimum le lendemain avant de consommer plus.

Le cacao est un ingrédient puissant, amer et stimulant, il faut donc être conscient de certains effets secondaires potentiels, ainsi que de certaines contre-indications spécifiques. Étant donné que le cacao est consommé à des doses plus élevées lors des cérémonies, les gens peuvent ressentir des symptômes tels que des étourdissements, des mains moites, des maux de tête ou des nausées. Ralentissez simplement, asseyez-vous, buvez de l'eau et prenez soin de vous jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.

Le cacao peut également stimuler les symptômes de désintoxication dans certains cas. Si cela se produit, prenez-le comme une bénédiction et buvez beaucoup d'eau pendant que votre corps lâche tout ce qu'il n'a pas aimé. Cela sera probablement accentué pour les personnes suivant un régime cru ou à jeun. Allez vers des doses plus faibles dans ce cas.

En cas de prise d'antidépresseurs : nous vous déconseillons de consommer du Cacao et de vous rapprocher de votre médecin traitant. 

Problèmes cardiaques graves : la théobromine dans le cacao augmente considérablement la fréquence cardiaque et est un vasodilatateur, abaissant la tension artérielle. Si vous avez une telle condition, ou si vous prenez un traitement, demandez l'avis de votre médecin traitant, ou spécialiste, avant toute consommation de Cacao. 

Grossesse et allaitement : comme le café ou le thé, il est important de réduire la consommation d'aliments stimulants. La théobromine du cacao, très similaire à la caféine, a un effet stimulant. Ainsi, nous vous déconseillons de consommer du Cacao et de vous rapprocher de votre médecin traitant, ou bien de votre spécialiste. 

Attention, le cacao pur peut être mortel pour les chiens (et éventuellement les chevaux et les perroquets), alors assurez-vous de le tenir à l'écart des animaux domestiques (placards non accessibles ou encore boite bien fermée).

Si des symptômes se présentent, buvez beaucoup d'eau, reposez-vous et généralement tout s'apaise. En cas de doute, de traitement, ou autre, merci de vous rapprocher de votre médecin traitant.