Cacao - Futures et jeunes mamans allaitantes

Cacao - Futures et jeunes mamans allaitantes

Pour vous situer, voici qui je-suis...

...Julie, fondatrice de Omunda. Je suis maman d’un garçon de bientôt 7ans. J’ai vécu une grossesse paisible, un accouchement en maison de naissance, une hémorragie de la délivrance soutenue et accompagnée par ma sage-femme. Nous avons choisi de faire le portage et le coco-dodo aussi longtemps que souhaité par notre fils, que j’ai allaité 18 mois.

Si vous êtes nouvelles ou nouveaux ici : j’ai fondé Omunda Cérémonie Cacao Sacré il y a 5 ans, après 20 ans de consommation et de pratiques autour du Cacao Cru de grade cérémoniel. Les transmissions que j’ai reçu durant toutes ces années, mes expériences, mes passions font que j’aime savoir, vivre, connaître, expérimenter, comprendre, ressentir… et surtout partager.

Je transmets comment cheminer avec Cacao à titre personnel, comment œuvrer en cercle et en individuel de manière sereine et sécure. Nous sommes nés et nous vivons sur nos terres européennes, structurées par des lois que nous vivons parfois comme des contraintes ou bien comme des protections.

Ici nous avons des habitudes de vie, des routines alimentaires, des façons de célébrer… je vous invite à ressentir le fait que Cacao n’est pas une denrée naturelle sur nos terres. Je vais parler de chocolat pour que vous puissiez comprendre à quelle rythme pour un corps, la consommation d’une nouvelle denrée devient habituelle.

Certes la première chocolaterie a ouvert en France en 1660, lentement dans les années 1850 le marché s’est démocratisé et s’est étendu aux foyers aisés. A l’époque, il était donc encore réservé aux élites. Donc pour faire court ce n’est que dans les années 1970 que le chocolat noir, principalement, a commencé à être consommé par la plupart des foyers français. En UE, l’histoire est proche pour tous les pays voisins.

Aujourd’hui de nombreuses études sont en cours pour en savoir plus sur la “mémoire de notre intestin et de notre corps”. On sait :

-une cure de une plante commence à faire ressentir ses bienfaits à partir de 3 semaines environ.

-le corps peut accepter une denrée durant plusieurs années dans notre enfance, puis à l’âge adulte ne plus pouvoir être consommée.

-il est dit qu’il faut 3 générations pour intégrer des habitudes alimentaires pour vivre sainement et transmettre à ses enfants et petits enfants ces mêmes habitudes.

Alors revenons à Cacao, aux futures mères et aux jeunes mamans allaitantes : ici je vais vous partager des choses simples qui vous permettront de comprendre pourquoi sur mon site, il est déconseillé aux futures mères et aux jeunes mamans allaitantes de consommer le Cacao Cru, de grade cérémoniel ou non. Ou du moins de manière très ponctuelle (seulement quelques fois durant la grossesse et la durée de l’allaitement, si vous aviez déjà consommé de manière régulière Cacao avant, et moins de 5g).

Rappel de certains composants duCacao Cru

Antioxydant

Les flavonoïdes : sont à éviter chez la femme enceinte et chez la maman allaitante pouvant créer des répercutions chez l’enfant. Généralement les flavonoïdes naturels ne sont pas trop à risque sauf en cas de consommation élevée.

 

Les Minéraux

Fer, Magnésium, Zinc, Phosphore : pendant la grossesse, une surconsommation en minéraux peut avoir une conséquence sur le développement du bébé. Évitez tout risque en vous faisant suivre par un spécialiste.

Les Alcaloïdes

Théobromine : chez la femme enceinte, plusieurs études ont montré que la consommation de cacao ou de chocolat noir, au travers la théobromine pouvait induire un risque réduit de pré-éclampsie (pathologie hypertension maternelle, nécessitant parfois une césarienne d’urgence). De nombreuses études l’ont infirmé et d’autres sont en cours.

En ce qui concerne l’allaitement, la théobromine passe dans le lait maternel ce qui peut avoir quelques conséquences sur le bébé allaité : plus énervé, plus de difficultés à dormir, et également plus sujet aux coliques. La concentration serait maximale dans le lait, environ 2 à 3 h après la consommation.

Caféine : La caféine stimule le système nerveux de la femme et du fœtus. Prise en trop grande quantité, cette substance peut causer des palpitations et de la nervosité ainsi que perturber le sommeil.

Théophyline : fait partie des composants fortement déconseillé durant la grossesse, car en surdose il y a des risques de malformations du foetus.

Jeune Maman et Bébé

Le placenta commence à se développer dès que l’ovule fécondé s’implante dans l’utérus. Il est relié à votre bébé par le cordon ombilical.

Lorsque vous êtes à quatre semaines de grossesse, la circulation sanguine entre vous et l’embryon commence à se mettre en place.

Le cordon ombilical et le placenta apportent à votre bébé l’oxygène et les éléments nutritifs nécessaires à son développement. Ils permettent aussi d’éliminer les déchets produits par votre bébé. Ces déchets retournent ensuite dans votre organisme, qui les élimine.

Le placenta sécrète dans le sang de la mère les hormones nécessaires au maintien de l’état de grossesse et au développement du fœtus. Il sert aussi de barrière entre le sang de la mère et celui du fœtus.

Cependant, le placenta ne filtre pas tout. Il peut laisser passer des substances néfastes au développement du fœtus, telles que l’alcool, certaines drogues et certains médicaments.

Maman allaitante et bébé: ce qui influence la composition du lait

Alimentation de la maman : comme une maman allaitante ne va pas consommer d’alcool ou de tabac, elle va éviter certains aliments et substance pour donner le meilleur à son bébé.

Exemple : la caféine passe dans le lait maternel. Si vous en consommez beaucoup, cela peut rendre votre bébé nerveux et irritable jusqu’à ce qu’il l’ait éliminée de son système. On trouve la caféine dans le café, le thé, les boissons énergisantes, certaines boissons gazeuses, dans le Cacao et dans le chocolat noir.

Il est déconseillé de prendre des boissons énergisantes pendant l’allaitement parce qu’elles contiennent aussi d’autres substances qui pourraient être dangereuses pour votre bébé.

Les autres produits (café, thé, cacao...) peuvent être consommés avec modération et exceptionnellement.

Les infusions de fèves peuvent être une belle idée pour rester connecter à Cacao : uniquement la peau ou toute la fève, maximum 3 fèves plongées à froid pour chauffer à 70 °C durant 8 min.

Conclusion

Comme partagé au début, il est déconseillé aux futures mères et aux jeunes mamans allaitantes de consommer le Cacao Cru, de grade cérémoniel ou non.

Ou du moins de manière très ponctuelle (seulement quelques fois durant la grossesse et la durée de l’allaitement, si vous aviez déjà consommé de manière régulière Cacao avant, et moins de 5g).

D’un Cacao Cru à l’autre, les chiffres sont proches : pour 100g de cacao, il y a entre 450 et 1600mg de théobromine, entre 70 et 90 mg de caféine et juste quelques traces de théophylline.

Le chiffre de 5g est à tire indicatif, et tout ce qui a été partagé ici ne vaut aucunement les conseils de votre médecin traitant, de votre sage-femme ou de votre gynécologue.

A votre écouter et au plaisir

Julie

Retour au blog