Les Bienfaits du Cacao

Les composants chimiques du Cacao sont listés à plus de 500 variétés différentes. Depuis ses premiers usages, le cacao a été utilisé pour traiter la fatigue, l’anémie, la fièvre, la tuberculose, les calculs rénaux, la goutte et les troubles de la libido.
Voici donc ses principaux composants et leurs vertus :  
 
ANTIOXYDANT :


Les fèves de cacao contiennent de la vitamine E, connue pour ses propriétés antioxydantes. Mais aussi des quantités importantes de polyphénols, qui sont des molécules antioxydantes. Ces molécules ont pour rôle de s’opposer aux substances oxydantes présentes dans l’organisme et qui agressent les cellules. Parmi ces substances se trouvent notamment les radicaux libres, dont les origines peuvent être variées.

Les fèves de cacao contiennent aussi des flavonoïdes : la catéchine et l’épicatéchine. Ces deux antioxydants, très puissants, aident à lutter contre le vieillissement cellulaire, et notamment sur le vieillissement cutané. L’acide férulique, qui est à l’origine des arômes du cacao, est aussi une substance antioxydante.



LES MINÉRAUX :


  • FER : Le cacao est la plus haute source naturelle de fer, bien plus que la viande rouge. Le fer dynamise également votre corps, renforce votre système immunitaire et aide à la concentration.

  • MAGNÉSIUM : En tant que l'une des sources végétales de magnésium les plus élevées, le cacao maintient votre cœur et votre cerveau en bonne santé et vous donne clarté et concentration.

  • ZINC : Le zinc favorise un système nerveux et immunitaire sain.

  • PHOSPHORE : En fait bien meilleur que le calcium, ce minéral est parfait pour des os et des dents sains.

 

LES VITAMINES PRINCIPALES : 


  • C (contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et participe aux défenses antioxydantes de l'organisme).

  • E (est un puissant antioxydant dont la principale fonction est de protéger le corps des dommages causés aux cellules).

  • D (Protège votre système immunitaire, fortifie les os, aide à luter contre le stress, aide à luter contre les signes de vieillesse).

  • B1 (est connue pour être la vitamine de l’énergie).

  • B2 (indispensable pour la production d'énergie et le bon fonctionnement du cerveau).

  • B3 (contribue au métabolisme énergétique normal).

  • B5 (joue un rôle dans le bon fonctionnement du système nerveux).

  • B9 (aide à réduire la fatigue, participe au bon fonctionnement du système immunitaire et contribue à des fonctions psychologiques normales).


LES ALCALOÏDES :  


Il existe 3 types d’alcaloïdes dans le CACAO : la théobromine, la caféine et la théophylline. Chacun de ces différentes familles de l’alcaloïde a des effets stimulants similaires. La théobromine est le nom dérivé du cacaoyer, théobroma, qui signifie «nourriture des Dieux»
C’est pour cette raison que ces substances sont les plus remarquées dans le Cacao brut ou Cérémonial.
NB : Pour 100g de cacao, il y a entre 450 et 1600mg de théobromine, entre 70 et 90 mg de caféine et juste quelques traces de théophylline.

Les fèves de cacao une fois traitées (pâte de Cacao de grade cérémoniel ou beurre de cacao) deviennent des concentrés de théobromine, caféine et théophylline, contrairement à la Cabosse prise directement sur l’arbre qui elle contient peu de ces alcaloïdes.




Leurs effets :

  • La théobromine est un doux stimulant physique, digestif et cérébral. Elle agit surtout sur l’humeur. Elle tire son nom de la racine "Théobroma" : "Théo" signifie "Dieu", et "Broma" signifie "Nourriture".
La théobromine a un effet cardio-stimulant (augmentation du rythme cardiaque), vasodilatateur (diminution de la tension artérielle), diurétique et antitussif. Ces effets de la théobromine sont utilisés en pharmacologie. 
De la même façon que la caféine, la théobromine réduit la sensation de fatigue car elle se lie aux récepteurs à adénosine (mais moins que la caféine). La théobromine provoque aussi une libération accrue d’adrénaline (cette molécule euphorisante) : c'est pour cela qu'on sent en joie et heureux lorsque l'on boit du Cacao ! NB : Un portion de 100g de Cacao Cru contient entre 0,5 et 1,5g de théobromine. 
  • La caféine se retrouve principalement dans le café, entre 1700 et 2200 mg par litre de café classique de type Expresso. Elle est aussi présente dans le thé (thé vert : 200 mg / L environ), et dans le Cacao cru (environ 90 à 70 mg pour 100 g) ou encore dans le maté et le guarana. La caféine est un stimulant. Elle réduit la fatigue et augmente la concentration grâce à la stimulation du système nerveux. Au niveau moléculaire, la caféine se lie aux récepteurs à adénosine, et bloque son action par inhibition compétitrice. L’adénosine est une des substances responsables de la fatigue. Cela induit une libération d’adrénaline et de dopamine. L’adrénaline provoque l’augmentation du rythme et du débit cardiaques, de la pression artérielle, de l’apport de sang aux muscles et de la libération du glucose par le foie. La dopamine, quant à elle, est responsable de la stimulation nerveuse. La caféine est donc un psychostimulant.
On croyait à l’époque que la théine était une molécule à part entière car elle n’agit pas de la même façon dans le thé que dans le café. Mis à part que le thé contient moins de caféine que le café, il contient aussi des tanins. Or, les tanins ralentissent l’effet de la caféine. Si vous buvez du thé, les effets seront donc plus étalés que si vous prenez un café.
  • La théophylline est l'une de l’une des principales substances actives des feuilles de thé d’où elle tire son nom. On retrouve également la théophylline dans le café, le cacao, le chocolat, le maté et le guarana. Cette molécule agit en tant que diurétique comme psychostimulant, comme bronchodilatateur et comme agent lipolytique. Elle agit également au niveau des mouvements intracellulaires du calcium et possède une action broncho-dilatatrice et renforce les muscles respiratoires. Pour finir, la théophylline est également un inhibiteur de la phosphodiestérase, de ce fait, l’action au niveau cellulaire est plus importante notamment dans les cellules musculaires et hépatiques ce qui favorise une glycogénolyse active, c’est de là que viennent les vertus excitantes du thé.

 

Le Cacao contient des Neuro-Transmetteurs et des Neuro-Modulateurs bénéfiques déjà présents dans notre cerveau, les principaux sont

  • 
L'Anandamine : participe à la régulation de l'humeur, de la mémoire, de l'appétit, de la cognition et des émotions.

  • La Dopamine : procure un sentiment de motivation et de plaisir.

  • La Phényléthylamine : favorise l'humeur positive et donne une impression de ralentissement du temps.

  • La Sérotonine : appelée hormone du bonheur.
  • 
La Noradrénaline : appelée hormone du stress, joue des rôles importants dans l'attention, la vigilance et les émotions, le sommeil, le rêve, les cauchemars et les apprentissages.

---<<<>>>---


En cas de doute ou de manque de données, rapprochez vous de votre médecin traitant ou de votre spécialiste pour valider la consommation de Cacao 100% pur ou cru.