Consommer le Cacao de Grade Cérémoniel
L’approche du Cacao Cérémoniel est une pratique traditionnelles des pays d’origine du Cacao : en effet le cacao cérémonial a été découvert par les Olmèques, un ancien peuple de Mésoamérique (moins 3000 ans avant notre ère). Les informations sur ce thème restent rares, suite à leur disparition après la conquête hispano-portugaise (1511).
Les peuples Mayas (Amérindiens vivant dans le sud du Mexique et le Nord de l’Amérique centrale) utilisent le Cacao dans le cadre d’intention bien particulières : demande de guérison, de protection, de mariages, de naissances, de permission de cultiver… comme nous pouvons utiliser parfois les pierres en lithothérapie, ils positionnent les fèves à différents points bien précis de la maison afin d’apporter de douces énergies positives dans le lieu de vie. Le Cacao est aussi bu lors de rituel familial, de village, ou encore par les jeunes mamans pour accompagner les naissances ou à reprendre force après l’accouchement.
De nos jours lors des Cérémonies Cacao Sacré, nous ne chercherons pas à reproduire ce qui était fait il y a plusieurs siècles en arrière. Notre vie n’est plus la même, elle n’est pas comparable à ces anciennes civilisations. Nous utilisons donc le Cacao pour sa médecine, pour ses bienfaits, pour ce lien Sacré avec la Terre Mère, pour accompagner nos intentions de rituels.
Comment consommer votre Cacao dans votre vie de chaque jour et durant vos cérémonies ?
On boit généralement le Cacao cérémoniel avec de l'eau (de manière traditionnelle) ou avec du lait végétal (or Soja et laitage animaux, qui inhibe ses bienfaits). Retrouvez dans l’onglet « Explorer », « Préparation et Recettes », comment le préparer.
Nous faisons chauffer lentement notre eau, ou bien notre lait végétal, en y ajoutant notre cacao (de 5g à 30g, râpé ou entier), nous le mélangeons avec un molinillo, un fouet ou une cuillère en bois (pour préserver les vertus du cacao et surtout lui permettre de bien se délier) afin d’obtenir une texture onctueuse sans le faire bouillir.
On le consomme idéalement à jeun, ou 3h après le dernier repas, afin de mieux bénéficier des effets.
Comme normalement tout Cacao il ne se consomme pas après 18h00, pour conserver un bon sommeil, car Cacao est un excitant pour de nombreuses personnes.
Selon le cadre, le contexte, tout est différent : par exemple si vous vivez une Cérémonie du Cacao, peut être qu’il vous sera proposé le soir. Ressentez ce qui vibre pour vous, ce qui est ok ou non pour votre corps. Commencez peut être par une consommation le matin à jeun et ressentez. Dix années de consommation nous ont permis de bien comprendre ce qui se passe dans nos corps et ajuster les prises, en gardant en tête que tout évolue 🤎
Vous pouvez choisir de le boire pur, en ajoutant un édulcorant (sirop d’agave, miel ou sucre de canne), ou en l’aromatisant (vanille, cannelle, cardamome et poivre de cayenne, …).
Différence entre Psychoactif et Psychédélique :
Le cacao est un neuroactif, légèrement psychoactif (qui impacte le système nerveux ou la psyché - au niveau de la perception, de l’humeur, de la conscience), mais pas psychédélique!
La consommation de cacao cérémonial n’entraîne ni hallucination, ni quelconque sens de distorsion de la réalité. Le cacao est légal et sécuritaire (lire les contre-indications dans l’onglet dédié. mais il est recommandé de le boire, les premières fois, dans le cadre d’un rituel ou d’une cérémonie guidé par quelqu’un d’expérience qui tient l’espace.
Comment le cacao de cérémonie vous fait-il vous sentir?
Tout ce que vous avez besoin de savoir... bien que les cérémonies du cacao gagnent rapidement en popularité, y participer reste une approche parfois relativement ésotérique et un niveau de mystère, d'ambiguïté et de désinformation entoure toujours la pratique.
Souvent, l’on vient vers moi avec les questions suivantes : « comment nous sentons-nous après avoir bu le cacao ? », « est-ce que cela vous fait planer ? » et « En quoi le cacao cérémoniel est différent du chocolat ordinaire ? ».
Si vous avez des questions ou des doutes : nous vous transmettrons notre approche.
Voici donc notre ressentie lors de la consommation de cacao pur originel : contrairement au café, qui contient une forte concentration de caféine qui stimule le système nerveux et peut vous donner des palpitations, le cacao de cérémonie contient en abondance de la théobromine qui stimule le système cardiovasculaire et peut vous donner une sensation de chaleur.
À faible dose, il provoque un état réconfortant et bien moins nerveux que le café. À fortes doses (35 g sont considérés comme une dose élevée), il peut générer une sensation de chaleur, de l’euphorie par exemple (voir contre-indications).
Elle est telle que lorsque vous retrouvez une personne qui vous est chère, ou bien un grand amour ou encore beaucoup de Joie… les moments où nous nous sentons vivants ! C’est précisent ce que l’on appelle communément le sentiment «d'ouverture du cœur» que génère le cacao de cérémonie (au moyen de la théobromine).