Chez Omunda, l'énergie déployée par nos éleveurs pour élever, accompagner et transformer le Cacao Cérémoniel est portée par de puissants Symboles ! On vous détaille ici en toute transparence pourquoi !
Pourquoi nous choisissons de laisser la transformation de nos Cacaos Cérémoniels sur leurs terres d’origines ?
Nous ne transformons pas chez Omunda les fèves de Cacao même si nous avons le niveau d'étude et les certificats nous le permettant : en effet nous avons fait le choix il y a de plusieurs décennies avec les éleveurs-producteurs-transformateurs, le soin de transformer leur propre Cacao jusqu’à la pâte sacrée.
Ce choix est à la fois éthique, humain, énergétique et profondément spirituel :
1. Les gestes appartiennent à ceux qui savent
Chaque geste de transformation (depuis la récolte jusqu'au broyage sur pierre) est le fruit d’un savoir transmis de génération en génération, depuis pas loin de 6000 ans dans les zones sud de l'Equateur.
Ce sont leurs gestes, leurs chants, leur rythme, leur manière d’entrer en relation avec la plante qui donne telle une offrande, la richesse et les vertus à nos Cacaos.
Les délester de ce travail, c’est non seulement leur ôter une source de revenu, mais aussi leur retirer une partie de leur héritage vivant.
2. Nous croyons profondément en une éthique de la filière intégrale
Trop souvent, les fèves de cacao sont achetées brutes, à bas prix par des intermédiaires ou grossistes, puis transformées loin de leur terre. Ce fonctionnement alimente des chaînes de production déséquilibrées, où la valeur ajoutée est captée ailleurs, loin des mains qui ont semé, accompagné, soigné et récolté.
À l’inverse, chez Omunda nous avons l'élan du coeur de rémunérer le travail complet, de la graine jusqu’à la pâte sacrée, dans un partenariat vivant et juste.
Cela permet aux éleveurs de vivre dignement de leur savoir-faire et de rester gardiens de leur propre tradition.
3. Un Cacao transformé sur sa terre est un Cacao porteur d'amour
Le Cacao, pour nous, n’est pas un simple produit : il est un être vivant, il est un Esprit, porteur d’une mémoire, d’une énergie, d’une vibration.
Quand il est transformé là où il a grandi, il conserve l’empreinte subtile de cette terre, la résonance des chants, le soutient des éléments, de l'eau des rivières souterraines et des pluies, la chaleur des feux sacrés, le souffle des brises et la présence des êtres qui l’ont accompagné.
Cette cohérence énergétique (du sol, de ses mémoire jusqu'à nos cœurs) fait toute la différence dans les usages rituels et thérapeutiques du Cacao sacré. On chemine pas avec une plante enseignante, on se relie à une présence et à plus grand.
4. Omunda est une entreprise qui fait sa part
De nombreuses entreprises européennes importent les fèves et les transforment ici, dans une logique de “maîtrise”, d'adaptation à la crise mondiale du Cacao ou encore d’image de marque. Ce choix leur appartient.
Mais le notre est tout autre : nous choisissons le lien de confiance et le soutient des modèles de souveraineté alimentaire et spirituelle.
Par choix, nous sommes des passeurs, des messagers et des transmetteurs d’un Cacao Cérémoniel vivant sur nos terres européennes.
Merci de nous avoir lu.
Julie - Fondatrice Omunda
