LIVRAISON : 6,00€ Colissimo ou Mondial Relay en France Métropolitaine I 10,00€ Mondial Relay en Belgique, Espagne, Italie, Autriche, Allemagne, Luxembourg, Pays Bas, Pologne I Suisse, Territoires d'Outre Mer Français et Monde via les Services Postaux (Calcul dans votre panier)

Plus de 27 ans d'expérience avec le Cacao Cérémoniel

Première Fois chez Omunda ?

CACAO-5

Oeuvrer avec le Coeur en cercle

Oeuvrer avec le Coeur en cercle

JULIE NOIRET

Œuvrer avec le cœur dans ses espaces sacrés, c’est d’abord sentir quelques jours avant le début de cet espace que ses prémisses arrivent : guidances, messages, couleurs, thématiques... tout commence à danser dans notre coeur de Gardienne ou de Gardien des Cérémonies avec le Cacao Sacré. 

Oeuvrer avec le coeur, c’est honorer la plante sacrée qu'est Cacao, dans chacun des instants de pratique : depuis son élevage et sa récolte sur ses terres de naissance, son voyage jusqu'à nous, puis ce moment vibrant d'amour où il sera préparé, entre nos mains.

"Chaque fève est un héritage vivant, portant en elle la mémoire de ses terres, des éléments qui l'ont accompagnés et soutenus, d’une forêt aimante, de femmes et d'hommes respectueux et du souffle d'amour des mondes invisibles et de ses esprits". - Julie (fondatrice Omunda)

Une gardienne ou un gardien du Cacao Sacré qui oeuvre avec le coeur, vient à franchir un seuil invisible où tout ce qui est posé, dit, offert et reçu prend une dimension nouvelle que l'on peut nommé "le respect" dans sa dimension sacré, et devient un état intérieur que l'on vibre : cela se voit, se sent, s'entend et fait partie du chemin. Dans ces temps de rituel, une part de l'essence vivante de la cabosse et du Cacaoyer se transmet ; dès la première gorgée ou simplement à son contact physique, notre univers intérieur se déploie et on s'ouvre à une résonance plus grande, celle du respect de la vie, de notre monde, et de tout ce qui nous entoure de près comme de très loin.

Oeuvrer avec le coeur dans sa posture de gardienne ou de gardien du cercle Cacao, c'est veiller à l'équilibre,  à la stabilité et à l'harmonie... comme on veille sur la flamme d'un feu pour ne pas qu'il s'éteigne ou qu'elle s'agite de trop. Puis chacun.e apporte son énergie, ses silences, sa parole et son écoute. Le cercle est un écosystème où chaque élément, visible ou invisible, a sa juste place.

Oeuvrer avec le Coeur, c'est partager le Cacao Sacré par un geste qui est porteur de reconnaissance, d'attention, de bienveillance, de gratitude, de douceur, de bonté, de valeur, d'estime, de révérence, de respect et de protection. Dans ce moment rituel en cercle, Cacao devient un messager de coeur à coeur. 

Oeuvrer avec le Coeur, c'est avoir conscience de la puissance des offrandes. Elles viennent sceller l'empreinte de l'union, du cercle, du commencement comme de la fin, mais aussi de la transformation de chacune et de chacun, de cette élévation qui fait de nous, des êtres humains en chemin vers une véritable cohérence avec nos essences et qui marchent au rythme de nos vérités. 
Les fleurs, graines, fruits, chants, prières, gestes... sont déposées pour apporter l'équilibre énergétique à l’autel comme pour soutenir les libérations ou les transmutations peut-être en cours, et ces objets et ces artefacts sont des ressources de stabilité énergétique et de gratitude envers la plante, les êtres en présence et la Vie elle-même.

L’offrande est un langage comme un symbole ! Elle agit comme un pont : elle matérialise notre reconnaissance pour les esprits, pour nos ancêtres, pour les éléments...  et tant encore. Elle alimente ce flux réciproque entre recevoir et offrir, qui soutient profondément nos rituels sur l'abondance.

Œuvrer ainsi, avec le cœur, c’est être cet "intermédiaire" entre le Cacao et nos semblables, une ou un gardien.ne "temporaire" d’un héritage vivant. Lorsque nous quittons cet espace, il nous revient de le refermer comme on referme un livre sacré, avec respect, avec soin et gratitude, en laissant derrière nous un lieu plus léger, plus harmonieux.

C’est ainsi que l’on œuvre avec le cœur dans ses espaces sacrés : en semant, dans chaque geste et chaque mot, la conscience que nous faisons partie d’un grand tissu sacré, et que le Cacao, dans sa douceur et sa profondeur, en est l’un des fils d'or les plus précieux.

Merci à toi, à vous. 

Julie - Fondatrice Omunda