LIVRAISON : 6,00€ Colissimo ou Mondial Relay en France Métropolitaine I 10,00€ Mondial Relay en Belgique, Espagne, Italie, Autriche, Allemagne, Luxembourg, Pays Bas, Pologne I Suisse, Territoires d'Outre Mer Français et Monde via les Services Postaux (Calcul dans votre panier)

Saison Chaude : prenez soin de bien sélectionner votre point de livraison : EN LIRE PLUS

Première Fois chez Omunda ?

CACAO-5

Boire ou croquer son Cacao Cérémoniel

Boire ou croquer son Cacao Cérémoniel

JULIE NOIRET

Le Cacao Sacré est une plante-médecine qui se laisse rencontrer de multiples manières. Chaque geste comme "croquer", "boire", "sentir", "offrir" révèle une facette de son Esprit, de son Gardien... souvent associé à la boisson rituelle, le Cacao Cérémoniel peut aussi être consommer en rituel sous sa forme solide, comme nous le proposons chez Omunda, en pâte de Cacao Cérémonielle.

Ces deux expériences "boire" et "croquer" racontent deux façons d’entrer en lien avec lui... deux chemins sensoriels qui se complètent.

- - -

Croquer le cacao 

Croquer un morceau de Cacao Sacré, c’est entrer dans la reliance immédiate avec la plante. Voici les étapes que l'on déroule instinctivement en quelques secondes lors de nos pratiques : 

  • D'abord le contact tactile
    Dès que le Cacao entre dans la bouche, la langue et les muqueuses perçoivent sa texture (solide, liquide, granuleux, rugueux, lisse). C’est souvent la toute première information.

  • Puis on prend contact avec sa température
    Les capteurs thermiques de la bouche sentent immédiatement si le Cacao est chaud, tiède ou froid. Cela prépare aussi le reste de notre corps à l’accueil du Cacao.

  • Vient ensuite la salivation
    La bouche réagit presque instantanément par une sécrétion de salive, qui humidifie et commence la première digestion enzymatique. C’est un geste de préparation, mais aussi sensoriel : la salive amplifie la perception des arômes du Cacao.

  • Entre en scène la perception des goûts fondamentaux
    La langue capte les saveurs de base : le Cacao Sacré amène l’amertume en premier, puis le gras doux ensuite. 

  • Lentement on ressent la libération des arômes
    En mâchant ou en réchauffant l’aliment dans la bouche, les composés aromatiques volatils se libèrent et remontent vers le nez par la voie rétro-nasale. C’est là que naît la complexité aromatique : cela parait extraordinaire quand on l'explique mais c'est le nez qui “sent le goût des aliments depuis la bouche”.

  • Puis viennent les micro-gestes musculaires
    Les dents écrasent, la langue déplace, le palais ressent la pression... toute cette mécanique contribue à la perception de la consistance et du plaisir.

Ce geste de "croquer" met en éveil toute la bouche et engage le corps dans une présence vive à l'instant, à soi et au rituel. Croquer, c’est toucher à l’essence du Cacao, à sa structure. On reçoit l’énergie presque minérale de la Terre.

Chaque éclat qui se brise sous les dents ou qui font sur la langue, est comme une étincelle d'amour. 
Croquer, c’est s'unir à la puissance qui ancre et qui réveille du Cacao Cérémoniel qu'il soit pâte de Cacao ou fève.

 - - -

Boire le cacao 

Boire le cacao, c’est entrer dans un tout autre élan : lorsque la pâte de Cacao Cérémoniel est préparée en boisson, elle vient à nous en glissant dans la bouche, en enveloppant le palais et en descendant lentement et avec amour et chaleur dans notre estomac avant de se diffuser dans tout notre être.
La boisson sacrée, ici est bien différente de l'action de croquer : la rugosité se transforme en douceur, on ressent un courant liquide chaleureux qui s'étant dans tout notre corps.

Boire le Cacao c'est aussi le recevoir dans sa dimension relationnelle : lui vers nous, nous vers lui. L’eau (ou le liquide - Eau et lait végétal) lui donne la pleine capacité de rejoindre tous les espaces intérieurs, d’aller toucher notre cœur et les parts de nous qui ont besoin d'être choyées. 
Là où croquer nous met dans une posture d'intensité directe, de rencontre vive et profonde... boire nous invite à une tendresse douce comme un ruisseau qui abreuve ses passants. 

 - - -

Deux expériences à vivre

Je vous invite à expérimenter "croquer" et "boire" le Cacao Cérémoniel, deux gestes qui se complètent et s’enrichissent dans nos pratiques rituelles.

  • Croquer, c’est connecter avec la matière, c'est s'ancrer dans nos actes, c'est ritualiser avec puissance. 

  • Boire, c’est cheminer avec fluidité, celle du liquide cérémoniel, c'est s'ouvrir à chaque élément, c'est s'ancrer avec équilibre. 

On pourrait dire que l'un est vertical, l’autre est horizontal en fonction de nous et de nos expériences. Ensemble, ils tissent un cercle tel une Roue de Médecine.

 - - -

Rencontrer le cacao en le croquant ou en buvant sa boisson sacrée, c’est dialoguer avec deux visages d’un même être, d'un même Esprit. L'image qui me vient souvent, c'est que "croquer" nous rappelle notre enracinement, notre force, notre matière... puis "boire"  nous relie à notre cœur, à la circulation, au lien au Grand Tout.

Chaque geste est un acte de présence : Cacao nous guide sur notre chemin d'incarnation, soutient chacun de nos pas dans la belle et magnifique danse de la Vie.

Merci de nous avoir lu.

Julie - Fondatrice Omunda