Préparer l'arrivée du printemps

Préparer l'arrivée du printemps

Comment vibre le printemps en vous ? Fermez les yeux, respirez profondément... pensez au "printemps"... que se passe t'il? Est ce que c'est doux, frais, joyeux... est-ce que ça bouge ? Est-ce que ça danse ? 

Pour certains ce sera des petites fleurs dans les champs, pour d'autres le petit vent frais qui régénère ... pour vous ce sera le premier bain de pieds dans une rivière et pour moi le premier fruit de l'année mangé sur l'arbre nourricier !

Au delà de la symbolique forte de cette saison dans nos cycles, on parle beaucoup dès début mars de détox, de nettoyage, de purification ... mais j'aime à dire que chaque corps est différent, et que seul un médecin ou un naturopathe pourra vous accompagner dans ces démarches.

- - -

Quand on vibre Cacao, on est à l'écoute, autant que possible, de notre corps : Cacao et les adaptogènes peuvent soutenir ce magnifique passage de l'hiver vers le printemps. 

Comment ? Déjà en sentant ce qui est juste ou non pour nous, ce qui est trop lourd ou trop pesant pour notre système digestif. En se posant la question de comment nous avons vécu cet hiver et comment nous nous sentons dans l'instant, avant même de pousser la porte de cette nouvelle saison. 

Si l'élan est là de vous offrir une diète avec Cacao à partir de mi-mars, pour vous aider à vous libérer de certains poids et de vous soutenir dans vos choix du coeur, nous vous invitons à limiter les apport :

  • en glucide,
  • en protéine animale (sauf si vous êtes anémié),
  • à stopper votre consommation d'alcool,
  • à diminuer le tabac,
  • ainsi que tout excitant tel que le thé ou le café.
  • Puis de choisir une durée qui vous convient. Ici vous trouverez un article dédié à la Diète-Cacao

Mais avant tout, il est important de faire vérifier par votre médecin traitant ou par un ostéopathe, que votre foie soit sain et apaisé, car la Diète-Cacao pourrait le "charger" et ce n'est pas conseillé. 

- - -

Vous pourrez aussi entrer dans une cure d'Adaptogène en fonction de vos envies ou de vos besoins physiques et/ou spirituels. Il sera possible de les marier entre eux, et dans ce cas, nous vous donnons les précisions ci-après.

Si vous cliquez sur le lien correspondant pour chacun des adaptogènes, nous vous indiquons leurs bienfaits ainsi que leur mode de consommation. 

Le choix de la cure avec un Adaptogène peut se porter sur une des thématiques suivantes pour soutenir votre corps :

  • Apaiser votre digestion, votre transit : choisissez alors l'Ashwagandha ou l'Herbe d'Orge ; vous pouvez utiliser un de ces adaptogènes durant 21 jours en les mélangeant avec 140ml de lait végétal, et en les consommant chaque matin à jeun, avant votre petit-déjeuner. 
  • Calmer les inflammations dans votre corps (digestives, musculaires, tendineuses, articulaires) : en incorporant le Curcuma dans vos recettes sucrés ou salés, et même dans votre Boisson Sacrée Cacao. 
  • Soutenir votre immunité pour luter contre les rhumes de printemps ou encore les allergies, pour soutenir votre sommeil, et vous apporter un dynamisme physique : vous pourrez vous offrir une cure de Maca + Reishi. Ou idem mais sans le côté "dynamisant", mais plutôt "apaisant" avec l'Ashwagandha + le Reishi
  • Re-minéraliser votre corps, pour avoir une belle peau et de beaux cheveux : buvez un shot d'herbe d'orge durant 21 jours chaque midi avant votre repas. 
  • Apaiser ou stopper votre fatigue nerveuse en choisissant la cannelle : incorporez-là à vos recettes telle que la compote de pomme ou encore à votre boisson Cacao Sacré. 
  • Pour diminuer l'état de stress : tous les adaptogènes nous soutiennent dans cette démarche. Mais les plus adaptés dans la transition hiver-printemps : Maca, Ashwagandha, et la poudre de rose

Ce choix peut se porter sur une des thématiques suivantes pour soutenir vos énergies et votre spiritualité :

  • Reishi : pour des rêves puissants et guérisseurs, pour connecter vos ancêtres bienveillants, pour cheminer avec plus de douceur dans cette transition. 
  • Ashwagandha : pour trouver l'équilibre et l'harmonie, pour prendre des décisions avec plus de clarté. 
  • Maca : pour amener un meilleur équilibre énergétique global du corps (centres énergétiques). 
  • La poudre de rose : pour soutenir la connexion à notre coeur, pour connecter à nos ancêtres et pour guérir nos lignées maternelles. 

- - -

Se faire accompagner par les plantes, les racines, les fruits... toute l'année, mais surtout durant l'intersaison est important : pour prendre soin de soi et de son corps, magnifique véhicule terrestre, pour libérer ce qui ne doit plus être, pour apaiser son mental, pour bien dormir et bien vivre ses journées... bref la magie des plantes ! 

Belle découverte à vous !

- - -

Comme précisé plus haut, cet article ne remplace aucunement un avis médical : nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin traitant ou encore d'un naturopathe. 

Retour au blog