Parlons du Cacaoyer

Je vous parle souvent du Cacao Sacré, et aujourd'hui l'élan est là de vous raconter son arbre, appelé Cacaoyer ou Cacaotier, ou botaniquement : Theobroma cacao.

---<<<>>>---

Le Cacaoyer est un petit arbre, qui pousse généralement en sous-bois, à proximité d'arbres qui sont plus hauts qu'eux. Ils font partis des petits arbres ou des plantes dits de "sous-étage". Cette "position" les oblige à optimiser la capacité à générer le photosynthèse, car ils n'ont pas la quantité de lumière nécessaire de manière directe. Aussi à cet endroit là, le sol se réchauffe lentement et de ce fait l'évaporation ralentit : ce qui est parfait pour la croissance du cacaoyer et de ses fruits. Et je finirais par dire que les petits animaux sont très présents en sous-bois : leur travail est extraordinaire et nécessaire pour le cycle des fruits et des arbres.

Les graines de cacao sont naturellement dispersées par les rongeurs, les écureuils, les chauves-souris et les singes (selon les pays et le continent), qui préfèrent au graines la pulpe sucrée.

Les cacaoyers font partis des arbres appelés "cauliflores" : les fleurs poussent directement sur le tronc et sur les grosses branches.

Le Theobroma Cacao produit des gousses contenant chacune 25 à 40 graines. La hauteur moyenne de l'arbre domestiqué est de 4 à 8 m, bien que les arbres sauvages peuvent être nettement plus grands.

Belle lecture à vous

Au plaisir, Julie