La Fumigation

La Fumigation

Je pratique la fumigation depuis une longue période maintenant, avec du Palo Santo et encore plus souvent avec des bouquets que je confectionne grâce aux plantes de mon jardin : lavande, sauge blanche, romarin, thym, menthe ...

C'est quoi la fumigation ? Cela consiste à faire brûler des plantes médicinales afin de profiter de leurs propriétés. Il s'agit d'une pratique universelle et ancestrale. Il existe des traces de son utilisation dans toutes les civilisations et dans toutes les religions, mais également dans le domaine médical.

La fumigation et son acte ont permis en tout temps de purifier les foyers et les lieux de culte, de chasser la maladie, d’honorer les divinités et les esprits ou de communiquer avec eux, et d’accéder à des états de conscience modifiés…

Ce procédé qui nous connecte au Sacré "revient" à nous avec le retour à la nature, à l'écoute des anciens, à la connexion à la Magie.

A quoi sert la fumigation ? Un bouquet de fumigation est composé de plantes médicinales ficelées entre elles et séchées durant de longues semaines avant de les faire fumer.

Cette technique est utilisée pour nettoyer et purifier un lieu ou encore des personnes. En effet, l’air est chargé d’ions classés positifs et négatifs. Si les ions négatifs sont majoritaires, l’atmosphère est saine. À l’inverse, les ions positifs sont nocifs, ils véhiculent notamment des microparticules toxiques.

Ces plantes, fleurs, racines séchées ... vont fumer, et vont purifier le lieu et permettre de capter un nombre important d’ions positifs et de relâcher des ions négatifs, provoquant ainsi la dépollution de l’atmosphère d’un lieu.

Cela est également efficace en faveur de la santé physique et mentale : respirer certaines odeurs s’avère dynamisant ou apaisant.

Comment l’utiliser ?

Ouvrez les fenêtres de votre lieu, puis allumez votre bouquet de fumigation à l’aide d’une allumette ou à la flamme d’une bougie puis laissez-le brûler pendant environ 15-20 secondes.
Soufflez doucement la flamme puis faîtes le tour de votre maison ou de votre espace sacré, lieu que vous souhaitez par exemple purifier avec votre bâton fumant. Placez ensuite votre bouquet de fumigation dans un récipient non inflammable puis laissez-le finir de fumer.

Soyez prudent.e. Avant, pendant et après le maculage (ou la fumigation), il est indispensable d’ouvrir les fenêtres afin de créer un courant d’air, permettant à la fumée de se dissiper. Pour guider la fumée dans l’ensemble de votre lieu et/ou cercle sacré, vous pouvez vous promener dans les coins de la pièce avec bâton de fumigation disposé dans un réceptacle. La croyance amérindienne veut que la fumigation dure jusqu’à ce que la purification soit réellement terminée, mais si vous souhaitez éteindre votre bâton pendant sa combustion, étouffez-le avec du sable, écrasez les cendres ou passez son extrémité sous l’eau. 

NB : toutes les plantes, fleurs et bois ne peuvent être utilisés en fumigation.

Au plaisir, Julie 

 

Crédit photo : Dimitri Dutreix

Retour au blog