La Roue de l'Année

La Roue de l'Année

La roue de l’année représente le cycle naturel des saisons et des récoltes dans de nombreuses religions païennes et néopaïennes. Elle représente une roue avec huit rayons placés à égale distance les uns des autres.
Elle est « l’équivalent » de notre calendrier, mais possède sa propre notion du temps. Comme son nom l’indique, la roue de l’année est circulaire, elle représente un cycle avec un recommencement infini, la notion de vie, de mort et de renaissance prend alors un tout autre sens.


La roue de l’année est rythmée par des sabbats (ou festivals, fêtes, célébrations…), au nombre de 8, chacun d’eux revêt une symbolique et une histoire particulière, mais aussi par les sabbats, qui correspondent aux 13 pleines lunes. Ils sont pour les païens une commémoration de la nature et de ses bienfaits. Les sabbats sont donc rythmés par les cycles naturels, tels que l’astrologie, les solstices, les équinoxes, alors que les sabbats sont ponctués par les cycles lunaires.


On retrouve dans la roue de l’année 4 sabbats dits majeurs ou festivals de feu (Imbolc, Beltane, Lammas et Samhain) et 4 sabbats dits mineurs (Yule, Ostara, Litha et Mabon) qui marquent les solstices d’hiver et d’été et les équinoxes de printemps et d’automne et sont donc liés à la position du Soleil dans le ciel.
La roue de l’année commence à Yule lors du solstice d’hiver et se termine à Samhain (prononcé « sawin ») qui représente le début de la saison sombre, cela en formant un cycle infini.

Ici vous trouverez notre version gratuite téléchargeable que nous vous offrons, si cela vous appelle pour vos pratiques, vos rituels et vos espaces cérémoniels.

Doux rituels à vous ♡ Julie

Retour au blog