LIVRAISON : 6,50€ Colissimo ou Mondial Relay en France Métropolitaine I 10,00€ Mondial Relay en Belgique, Espagne, Italie, Autriche, Allemagne, Luxembourg, Pays Bas, Pologne I Suisse, Territoires d'Outre Mer Français et Monde via les Services Postaux (Calcul dans votre panier)

Plus de 27 ans d'expérience avec le Cacao Cérémoniel

Première Fois chez Omunda ?

CACAO-5

Honorer ses ancêtres : une cérémonie du Cacao pour se relier aux racines

Honorer ses ancêtres : une cérémonie du Cacao pour se relier aux racines

JULIE NOIRET

Dans le silence de nos origines résonne une voix ancienne : celle de nos ancêtres. Ceux et celles qui nous ont précédés, ont marché, aimé, appris, et transmis. Honorer leurs traces, c’est ouvrir un espace pour reconnaître ce qui circule encore en nous, comme leurs luttes, leurs joies, leurs rêves.

La cérémonie du Cacao que je vous propose est un pont entre leurs mémoires et notre présent : un temps sacré pour dire merci, pour se relier, pour libérer, et pour choisir de continuer avec conscience.

Pourquoi honorer ses ancêtres ?

Honorer ses ancêtres est un acte vivant, un acte de célébration !

  • Vos ancêtres sont la matrice de vos lignées : biologique, culturelle, émotionnelle. Ils ont porté des blessures, ouvrent des chemins, transmettent des potentialités. Les reconnaître permet de mieux comprendre ce qui vous habite aujourd’hui.
  • Le fait de reconnaître leur présence dans votre vie augmente votre sentiment d’appartenance, de continuité. Cela permet de sortir du sentiment d’isolement ou de coupure, et de s’inscrire dans une force plus vaste.
  • En rendant grâce et en libérant ce qui ne sert plus, vous créez de l’espace pour accueillir ce qui vient. Vous devenez co-créateur·rice de votre lignée, plutôt que simple acteur.

De nombreuses traditions spirituelles partagent cette idée. Même si chaque culture a ses formes, la reconnaissance des racines et la remise en circulation des “cadeaux” reçus est universelle. Et dans le contexte de la cérémonie du Cacao, ce thème s’intègre de façon éminemment juste, puisque célébrer depuis des temps immémoriaux.

Le Cacao, messager du cœur et des lignées

L’arbre du Cacao (Theobroma cacao) était déjà vénérée par les civilisations pré-colombiennes comme un « don des dieux ». Et entre autre, on sait que le Cacao était utilisée dans des contextes rituels par les Maya et les Aztecs, tant comme boisson sacrée que comme offrande.

Voici ce que le Cacao apporte dans le cadre d’un rituel d’hommage aux ancêtres :

  • Il ouvre le cœur : la consommation de Cacao cérémoniel est réputée pour faciliter l’ouverture du chakra du cœur, une plus grande sensibilité à l’amour, à la gratitude, à la connexion à soi et aux autres.
  • Il rallie le familial et le matriciel : en tant que plante-médecine, il porte symboliquement et réellement la mémoire de la Terre, de la sève de vie, des racines.
  • Il structure un temps et un espace dédiés : préparer le Cacao, l’offrir, s’y relier, c’est créer un temple intérieur, ce qui permet de formuler des paroles, d’être touché·e et de libérer.
  • Il donne une dimension transformatrice : bien plus qu’une boisson, le Cacao cérémoniel est un vecteur de présence, de recueillement, de passage.

Ainsi, lui offrir une place dans votre rituel “Honorer ses ancêtres” est fait tellement sens : c’est inviter vos lignées à se rejoindre au centre de votre cœur.

Structurer votre cérémonie

Voici une proposition de déroulé que vous pouvez adapter selon vos besoins, votre temps, votre espace :

a) Préparation

  • Choisissez un lieu calme, respectueux, venez y déposer votre autel simple (des photos, une pierre, une feuille, un objet qui représente vos ancêtres ou la mémoire familiale).
  • Préparez votre Cacao cérémoniel : choisissez un Cacao doux qui soutiendra votre pratique.
  • Allumez votre ou vos bougies, faites quelques respirations conscientes. Posez l’intention : «Honorer mes ancêtres.»
  • Écrivez ou gardez en mémoire un ou deux noms, ou juste une phrase : « À toi, … Merci pour … ». Vous n’êtes pas obligé·e de tout savoir sur cet ancêtre, juste être appelé et ressentir.

b) Invocation initiale

Prenez votre tasse entre vos mains, regardez votre Cacao. Vous pouvez dire à voix haute ou intérieurement :

« Je me tiens ici, entre le passé et le présent, entre ce que j’ai reçu et ce que je suis prêt·e à offrir.

J’ouvre mon cœur à mes ancêtres, j’honore leur vie, j’accueille leur héritage. »

c) Union consciente

  • Buvez lentement, en silence.
  • À chaque gorgée, laissez émerger :
    • une mémoire, une image, une émotion liée à vos origines ;
    • un mot que vous souhaitez transmettre à vos descendants ;
    • une qualité que vous choisissez d’incarner.
  • Respirez, sentez, laissez votre cœur s’apaiser,
  • Vous pouvez aussi poser votre main sur celui-ci ou sur votre ventre, comme ancrage.

d) Offrande et reconnaissance

Après le temps d’union à Cacao, vous pouvez offrir un geste symbolique :

  • écrire une lettre à un·e ancêtre, une phrase de reconnaissance et un souhait pour la suite.
  • ou placez un objet sur votre autel, allumez un encens ou placez une fleur.
  • notez dans votre carnet la phrase : « Je remercie … Je continue … »

e) Clôture

Fermez les yeux, respirez quelques instants. Remerciez la Terre, le Ciel, vos ancêtres, vous-même. Sentez que l’héritage circule, que vous êtes à la fois récepteur·rice et transmetteur·rice. En ouvrant les yeux, éteignez la bougie et remerciez avec simplicité : « Merci. »

f) Détails

Temps recommandé” : 30 à 60 minutes.

Dosage : selon vous et vos habitudes de 5 à 35g.

Vous pouvez préparer votre Cacao avec de l’eau filtrée ou un lait végétal de préférence “maison”. 130 à 200ml.

Veuillez lire les contre-indications à la consommation du Cacao Cérémoniel sur notre site.

Suggestion de questionnement intérieure pour cheminer : « Qu’est-ce que j’ai reçu de mes ancêtres que je souhaite honorer ? » « Qu’est-ce que je choisis de transmettre ?»

Pourquoi ce rituel ouvre à l’avenir

Honorer vos ancêtres s’est avoir une vision présente, passée et future sur nous même, sur nos mémoires, nos croyances, nos émotions... et même si vous ne connaissez pas toute l’histoire de votre lignée, vous savez ou sentez au fond de vous ! Ce rituel vous ouvre donc à l’avenir…

  • En reconnaissant ce que vous avez reçu, vous allégez votre vie : vous ne portez plus seul·e un fardeau invisible.

  • En disant merci, vous créez l’espace pour recevoir : de nouvelles forces, de nouveaux élans, de nouveaux rêves.

  • En incarnant consciemment vos qualités héritées (ou choisies), vous devenez un maillon vivant de votre lignée.

    Ce rituel se situe à l’intersection de ce qui a été et de ce qui sera. Le Cacao, dans sa douceur, vous invite à être présent·e, reconnaissant·e, et actif·ve dans cette dynamique.

Réflexion suite au rituel

« À travers cette tasse de Cacao, j’ai senti la présence de mon arrière-grand-mère qui m’offrait son savoir silencieux. J’ai pleuré un peu, j’ai ri un peu. Et j’ai senti la gratitude ouvrir une rive nouvelle en moi. »

Il arrive souvent que l’on reçoivent des messages, des images de nos ancêtres, qui nous apportent leur soutien, leur aide, leur reconnaissance. Et même si nous ne pouvons pas tout comprendre, ou si les messages s’avèrent sombres ou délicats, le cheminement au sein d’un rituel offrent ce temps de reliance et de considération, nous permettant d’intégrer, de ressentir et de nous ouvrir vers la libération. Voyez la branche de arbre familial s’épurer et s’embellir.

En conclusion, la cérémonie du Cacao dédiée à l’hommage des ancêtres est un espace sacré que vous ouvrez pour vous-même, et pour celles et ceux qui vous ont précédé. Elle est juste, profonde, incarnée. Elle mêle gratitude, libération, ouverture.

Bravo pour ce temps, bravo pour cette célébration