Histoire de Cacao Sacré en Equateur

Histoire de Cacao Sacré en Equateur

Il y a bien longtemps, plus de 5000 années, étaient célébrés des rituels avec Cacao pour honorer le départ d'un être cher à sa famille et à la communauté.

Un grand feu était allumé et alimenté durant plusieurs jours et nuits, durant lesquels on se relayait pour servir des repas, chanter, partager des histoires et offrir Cacao en breuvage épicé avec de l'eau.

Le corps du défunt était mis en terre avec des objets lui appartenant de son vivant, pour lui rappeler cette incarnation et ses liens du sang afin de lui servir de repères lors de son grand passage.

On exprimait un profond respect pour ce corps qui allait lentement s'en remettre à la Terre. La croyance autour de la mort était que le corps d'un proche devenait le pont avec les mondes des ancêtres : les ossements conservaient les messages de la vie, et permettaient la connexion et la communication entre les "deux mondes" pour recevoir les messages, l'aide et le soutien de cet aïeul passé de l'autre coté.

 

Pourquoi Cacao était souvent consommé lors de cérémonies de fin de vie ?

Si vous buvez Cacao lors de rituels, vous connaissez alors ses effets, le bien-être et l'apaisement qu'il procure. C'est très certainement pour cela qu'il était servi durant ces évènements de la vie, ces rites de passage qui unissent une communauté et qui offrent un soutien extraordinaire aux plus proches.

Ces histoires sont là pour nous rappeler la sagesse et les expériences des générations passées, que l'on vive en Équateur ou sur nos terres européennes, elles sont transmises pour nous soutenir et nous aider à nous relier.

Retour au blog