C’est une question qui revient souvent à nous☺️
Cela fait environ 5 ans que nous préparons notre lait végétal à la maison. Le plus chouette serait de pouvoir récolter nos noisettes et amandes … mais outre la difficulté à produire ces noix ou oléagineux, il faut déjà avoir les arbres prêts à nous donner, ou encore une belle parcelle de céréales !
Alors en attendant on se fournit chez des producteurs locaux.
🤎
Je précise en amont que la bonne proportion eau•noisette (ou amande, ou riz, ou châtaigne…) sera là votre !
Pour nous, c’est 180g de noisette pour 1l d’eau.
Le lait végétal existe sous toutes les formes 🤩 mais lorsque vous allez comparer votre lait et celui acheté en commerce, la différence est juste affolante ! A se demander si on utilise les noisettes en provenance de la même planète ! 🤣 Idem pour le lait d’amande, de châtaigne, de riz… alors oui le vôtre ne sera pas sucré (vous pourrez évidemment ajouter un édulcorant), sans conservateur, sans épaississant… bref de l’eau et des noisettes (je cite les noisettes car c’est bien souvent celui que l’on choisi à la maison 🏡).
Comme cité précédemment : on utilise environ 180g de noix/oléagineux/graines… pour 1l d’eau.
•Dans un récipient verser vos noisettes (de préférence peu ou pas traitée, ou graines / noix / oléagineux, nature, non grillées, non salées) dans de l’eau (filtrée si possible) qui sert de trempage.
•Faire tremper toute la nuit par exemple, environ 10/12 heures.
•Puis, une fois gorgées d’eau, vous les égouttez (jetez l’eau de trempage, ou arrosez vos plantes avec par exemple), puis versez-les dans le bol de votre blender. Ajoutez l’eau (minérale ou filtrée) et mixez bien jusqu’à obtenir un liquide lacté.
•Filtrez a l’aide d’un sac ou poche à lait végétal, ou d’un filtre dédié. Vous allez ainsi récupérer un résidu appelé okara, il s’agit de la pulpe résiduelle de vos graines mixées. Riche en fibres et protéines, ne le jetez pas, cuisinez-le ! Par exemple pour faire votre pâte à pain, à gâteau ou encore à cookies🤩
•Versez votre lait dans une bouteille préalablement ébouillantée et égouttée sur un linge propre.
•Sucrez votre lait végétal à votre convenance : sucre de canne blond ou complet, du sirop d’agave, du sirop d’érable, du miel, une datte moelleuse. Vous pouvez aussi ajouter quelques grains de fleur de sel pour celles et ceux qui aiment cette saveur.
🤎
Le lait végétal maison se conserve 3 jours au frais, dans une bouteille en verre fermée.
Secouez bien la bouteille avant utilisation, une couche de « crème » se forme à la surface, ainsi qu’un dépôt au fond de la bouteille, lorsqu’il est au repos.
🤎
Les recettes de laits végétaux sont multiples et sans limite : il y’a les « classiques » comme le lait d’amande, d’avoine, de noisettes, de noix de cajou… Vous pouvez également faire des mélanges : amande + noisettes, noisettes + petit épeautre, etc…
Ajoutez des fruits secs, de la vanille, de la cannelle, des arômes naturels…
Et si vous souhaitez le boire en boisson seul, vous pouvez ajouter des fruits, comme de la banane pour en faire un délicieux breuvage, parfait pour le petit-déjeuner !
NB : L’étape du trempage est inutile pour les flocons de céréales (d’avoine notamment), versez-les dans votre blender avec l’eau et mixez directement.
🤎
Belle dégustation à venir et à très vite.
Julie