Notre cacao Venezuela Arawaks est un cacao de variété TRINITARIO : on vous parle ici de son histoire, de sa provenance et de ses énergies.
L'histoire du Trinitario :
Trinitario est né sur l'île de Trinidad (secteur des Caraïbes) du croisement entre les deux variétés : Forastero et Criollo. Ont alors fusionnés leurs qualités pour donner naissance à un cacao au parfum fruité, exotique et épicé, plus robuste et productif.
C'est en 1525 que les cacaoyers ont été introduit à Trinidad par des colonisateurs espagnols qui ont planté la variété Criollo sur cette île. Après un évènement exceptionnel, un cataclysme ou une explosion à l'époque (car plusieurs variantes sur cette histoire existent) presque tous les arbres Criollo ont péri. C'est alors qu'il est décidé de planter des arbres Forastero, cacaoyers en provenance du Venezuela.
Et une chose incroyable se produisit : Forastero et les derniers Criollo survivants sur Trinidad se croisèrent librement pour créer ce nouveau "type" nommé alors Trinitario. Ces hybrides "spontanés" ont conduit à des augmentations spectaculaires de la production de cacao et ont contribué à faire des îles Trinité-et-Tobago, en 1921, le troisième plus grand producteur de cacao au monde.
Quelques années plus tard, la baisse du rendement suite à l'arrivée de la maladie appelée "balai de sorcière", la surabondance de la production mondiale et les pénuries de main-d'œuvre précipitées par la découverte et l'expansion rapide du secteur pétrochimique à Trinité-et-Tobago, ont abouti au déclin de l’industrie du cacao sur ces iles.
C'est alors qu'à été créée "l'Imperial College of Tropical Agriculture" (devenu à présent "le Centre de recherche sur le cacao" de l'Université des Antilles) un programme de recherche sur le cacao en 1927, pour étudier la maladie ("balai de sorcière" en l'occurence) et retrouver une production sereine.
Depuis le dix-huitième siècle, le trinitario a grandit au Venezuela Oriental, sur la région de Barlovento le carenero (aire de production de notre Venezuela Arawaks), et de Rio Caraïbes au milieu des criollos, ainsi que Puerto Avacucho proche des Forastero de Piaroa.
Pourquoi avons-nous choisi ce cacao Trinitario du Venezuela ?
"Notre vision, usage et ressenti sur les cacaos de "grade cérémoniel" est ouverte et respectueuse du chemin parcouru par cet ingrédient magique, par cette plante médicinale extraordinaire, par les terres qui les accueillent, par les eaux qui les abreuvent, par les nutriments qui les nourrissent, par nos semblables qui les aiment et les préparent, afin que vous et nous, aujourd'hui puissions recevoir ses énergies et bienfaits."
- Julie Noiret
C'est pourquoi nous évaluons le cacao de grade cérémoniel au travers 5 éléments :
1. Le cacao dit de « cérémonie » est un type de produit très spécifique. Il s'agit d'une pâte de fèves de cacao 100% pure qui contient une quantité beaucoup plus élevée de composés bénéfiques, régénérateurs pour la santé et qui améliorent l'humeur.
2. Il est fabriqué à partir de fèves de cacao de haute qualité.
3. Il est traité de manière minimale par des moyens de production traditionnels. Sans ce processus de production traditionnel, la pâte de cacao ne conserverait pas les propriétés bénéfiques de la fève, ne produirait donc pas une sensation aussi puissante dans le corps et ne serait donc pas classée de qualité cérémonielle.
4. Aucun sucre n’est ajouté.
5. Il est biologique : en plus du fait que le cacao de cérémonie doit être transformé au minimum, il doit également être biologique.
=> Ici on vous détaille ces 5 points : ici !
Aujourd'hui notre cacao Trinitario, Venezuela Arawaks a sa place au sein des cacaos de grade cérémoniel. Il nous transmet sa douceur et sa sagesse. Nos amis producteurs l'élèvent dans un respect incomparable de la Terre et des Elements. Nous aimons tellement leurs énergies, que nous avons souhaité vous les partager.
Belle découverte !