Cérémonie Cacao Sacré : comment cela se passe ?

Cérémonie Cacao Sacré : comment cela se passe ?

L'art de l'espace sacré

L'occident porte un intérêt au rituel qui englobe les Cérémonies Cacao, ou bien d'autres approches. Mais notons bien qu'il y a Cérémonies et Cérémonies !

Certaines, que nous voyons aujourd'hui, peuvent manquer "d'intégrité" et accordent très peu de respect aux peuples d'origine, qui protègent les plantes sacrées, comme le cacao de grade cérémoniel, depuis des siècles.

Alors, voici plusieurs questions que je me suis posées, et que vous aussi d'ailleurs, vous vous posez !

  • Comment savons-nous qu'une cérémonie est guidée avec honneur, respect et authenticité ?
  • Que doit-on faire pour créer un environnement sûr et sérieux pour le Cacao de cérémonie ?
  • Dans ce contexte moderne, comment se rattache-t-on à l'intention du vénérable héritage du Cacao de cérémonie ? `

Pour répondre à ces questions, examinons certaines des exigences les plus traditionnelles pour ces cérémonies.

.

Le Cacao : au centre de la Cérémonie !

Comme vous pourrez le lire dans notre onglet "Explorez", la qualité et les origines du Cacao jouent un rôle majeur dans l'expérience. Le Cacao de Grade Cérémoniel, est une "catégorie" de cacao caractérisée par des fèves de haute qualité et qui sont cultivées dans des systèmes agroforestiers biodiversifiés.

Ce point-ci est très important car : pour que le cacao soit considéré comme de qualité cérémonielle, tous les êtres impliqués doivent être traités avec respect et être payés équitablement. Le cacao devra également passer par le processus de fermentation et de torréfaction. Certaines fermes de cacao sautent certains processus des plus importants, comme la fermentation par exemple. Processus qui nous transmet de nombreux nutriments lors de la consommation du cacao. 

.

L'atmosphère lors de la Cérémonie

La création d'une ambiance dite "cérémoniel" donnera la tonalité, l'intensité, le vécu de l'instant présent. 

Les chamanes, druides.se.s, guérisseurs.seuse.s, de tous horizons devenaient à un instant précis, des femmes et des hommes médecines après un long temps d’expérimentation et d’intégration dans une pratique quotidienne. La Cérémonie Cacao Sacré peut en être comparée. Cultiver harmonieusement et sagement la Spiritualité et la Nature, avec le Coeur, en servant le vivant, demande du temps pour être mis en place. 

Créer alors un cercle au sein duquel on se sentira toutes et tous, en Sécurité, soutenus pour être à parts égales vulnérables, réceptifs et ouverts. Les participante-s doivent se sentir le temps de l'ouverture du Coeur, dans le respect individuel et de toutes-s.

Sur le plan énergétique, un nettoyage s'effectue : brûler dés le début, du Palo Santo, du copal, de la sauge, de l'encens, ou encore de la myrrhe suffira à dégager la scène pour les énergies de la cérémonie.


Le feu : "ingrédient"sacré

Pour les Mayas, le feu a une part très importante de la cérémonie. En effet, il est le canal de communication entre le monde physique et le monde des esprits. Si mettre en place un espace "feu" est complexe ou impossible, disposez une ou quatre bougies, ou encore allumer votre cheminée si vous en disposez d'une, pour symboliser l'énergie du feu.

Gardons en tête durant la cérémonie, d'offrir et de s'offrir cet instant avec Amour et Respect. Créer aussi votre autel, avec des offrandes telles que des fleurs, des fruits, des cristaux, des bougies et des représentations d'énergies auxquelles vous vous sentez connectés... tout ces détails peuvent peut favoriser la concentration. L'intention et le but de ce qui est partagé sur l'autel est un élément "gingantissime".

.

Une tradition qui nous est transmise

En premier, je dirais que les vêtements sont importants. Couvrir ses épaules, son ventre et ses genoux, et permettre une connexion au Divin avec les centres énergétiques actifs, équilibrés et harmonieux.

Le "but" (si on peut le nommer ainsi) de la cérémonie est d'approfondir notre connexion avec nous-mêmes et d'ouvrir notre communication avec l'esprit ou la source d'énergie.

Aussi, nous empruntons cette médecine traditionnelle à d'anciennes civilisations, de vieilles traditions qui sont venues à nous ! Nous nous devons alors de respecter leurs directives pour ne pas entacher le sacré. 

 .

Profitons de la Cérémonie Cacao pour grandir !

Historiquement, les Mayas sont l'une des principales nations connues pour avoir été les gardiens du cacao à travers de nombreuses générations. Pour les peuples d'origine, natifs, la médecine fait référence à tout ce qui amène l'alignement de l'esprit, du corps et de l'esprit.

Les Mayas communient avec Cacao en visualisant le fait que le médicament est une chance d'éliminer les blocages émotionnels. Les cérémonies du cacao sont une pratique spirituelle qui nous rappelle d'explorer ce que signifie ouvrir le champ de la communication à travers l'invocation et les offrandes, mais elle élargit également notre pratique pour écouter et recevoir la sagesse.

Je note aussi, ci dessous les points importants de la cérémonie : bénédiction, ouverture sur un espace sacré... Connexion au cœur, aux éléments et aux énergies qui nous soutiennent... Offrir des chants, des prières, des paroles d'intention, de la méditation, une connexion à la respiration, l'observation du corps physique et énergétique et l'observation des messages circulant dans le cercle.

 

Belle évolution à vous!

Retour au blog