Cacao = Nourriture des dieux

Cacao = Nourriture des dieux

Êtes-vous prêt-e à découvrir l'incroyable Cacao, appelés par les Mayas "Nourriture des dieux" ?

Super sain, rempli de légendes et d'histoires anciennes, capable de guérir votre cœur et votre âme... 

Cacao = superaliment peu connu en France et en Europe !

Posez la questions autour de vous : quel est ta nourriture préférée ? Bien souvent, dans le Top 5 vient le chocolat. Mais la plupart d'entre nous ne connaissent pas le chocolat sous sa forme brute d'origine : le cacao.

Le cacao n'a rien à voir avec le chocolat que nous connaissons. Cet incroyable haricot pousse sur le Cacaoyer, l'arbre à "noix" les plus incroyables au monde, appelé "Theobroma Cacao", qui signifie littéralement "nourriture des dieux".

Ce nom ne vient pas sans raison, le cacao est l'un des superaliments les plus sains au monde, contenant 400 à 500 composés différents. En voici quelques-uns:
FER : Le cacao est la plus haute source naturelle de fer, bien plus que la viande rouge.  Le fer dynamise également votre corps, renforce votre système immunitaire et aide à la concentration.
THEOBROMINE : Outre la caféine, ce composé agit comme un stimulant et un relaxant musculaire. Il dynamise le corps, améliore votre humeur et abaisse la tension artérielle en même temps.
MAGNÉSIUM : En tant que l'une des sources végétales de magnésium les plus élevées, le cacao maintient votre cœur et votre cerveau en bonne santé et vous donne clarté et concentration.
ZINC : Le zinc favorise un système nerveux et immunitaire sain.
PHOSPHORE : En fait bien meilleur que le calcium, ce minéral est parfait pour des os et des dents sains.
ANTIOXYDANTS : Le cacao est l'aliment le plus antioxydant au monde — 15 fois plus que les myrtilles, 20 fois plus que le thé vert et 30 fois plus que le vin rouge. Les antioxydants améliorent la circulation sanguine et vous protègent du vieillissement - c'est pourquoi le cacao est l'aliment de la "longévité" numéro un au monde.


Mais en plus de tous ces ingrédients géniaux, les 2 principales raisons pour lesquelles la plupart des gens aiment le chocolat sont :
PHÉNYLETHYLAMINE : Le célèbre ingrédient de "l'amour", généralement produit uniquement par le cerveau, transmet un réel sentiment de JOIE et d'EXCITATION comme lorsque vous vous sentez amoureux.
ANANDAMIDE : L'ingrédient alchimique BONHEUR vous rend euphorique et agit donc comme un antidépresseur naturel.

De nombreuses tribus utilisent le cacao depuis des siècles pour rester heureuses et en bonne santé. Les tribus Kuna vivant sur les îles San Blas au Panama, par exemple, consomment jusqu'à 5 tasses de cacao pur par jour!

Selon l'étude Kuna, des problèmes tels que les maladies cardiaques, le diabète, l'hypertension artérielle ou l'hypercholestérolémie sont pratiquement inexistants dans cette tribu. Pour ses bienfaits nutritifs, le cacao a également été beaucoup utilisé dans le passé par les explorateurs et les aventuriers.

L'élixir Divin des dieux

Le cacao c'est aussi des légendes d'anciens rois et dieux. Le mot "cacao" est l'un des mots les plus anciens utilisés dans le monde aujourd'hui - on estime qu'il aurait plus de 30 000 ans. Le cacao est originaire d'Amazonie et était utilisé par d'anciennes tribus du Mexique, d'Amérique centrale et de Colombie. À l'époque, le cacao était considéré comme un "cadeau des dieux" et traité comme un "élixir divin"; seules les personnes de haut rang étaient autorisées à le boire quotidiennement. Plus qu'une boisson, le cacao était une monnaie, donc en comparaison avec notre civilisation, boire du cacao était littéralement comparable au fait de boire de "l'or pur". Les Mayas adoraient même leur propre dieu du cacao « Ek Chua ».


Les Aztèques en particulier étaient censés, selon les historiens et archéologues,  des amateurs de cacao – Montezuma, le souverain du Mexique dans les temps anciens, aurait consommé 50 tasses par jour.

Mais cette boisson était très différente du chocolat que nous connaissons aujourd'hui : il s'agissait d'un mélange de fèves de cacao crues broyées, d'eau et de piments.

Le mot « chocolat » quant à lui, viendrait du mot maya « xocolatl » qui signifie « eau amère ». Ainsi, les gens à l'époque n'étaient pas des amateurs de cacao par l'attirance, voire la dépendance, au sucre, mais de part ses propriétés curatives et médicinales.

La médecine du coeur

Le cacao est comme une goutte d'amour pur ; il est dit, dans des textes anciens colombiens, que "lorsqu'il atteint votre cœur assoiffé, tout votre corps redevient vivant".
Pour la population Muhysqa du nord de la Colombie, le cacao est considéré comme un "médiateur" entre différents états de conscience. Lorsque le cacao atteint votre cœur, il ouvre votre centre énergétique et permet au sang de mieux circuler, de sorte que votre cerveau et votre cœur reçoivent plus d'oxygène. Cela apporte de la clarté à votre esprit et à vos sentiments ainsi qu'une plus grande vitalité à votre corps.

De mon expérience, une cérémonie cacao est le meilleur moyen de découvrir tout ce que le cacao a à offrir - je dirais que c'est expérience vraiment magique de transformation et de reconnexion.

Une cérémonie cacao comprend généralement les étapes suivantes (rapide résumé) :

  • Reconnaître les choses qui vous empêchent de vivre une vie heureuse
  • Dire "Je suis désolé" et lâcher ce qui ne vous sert plus
  • Dire « Merci » pour vous mettre sur un taux vibratoire plus élevé
  • Célébrer la vie à travers la musique, la danse et la créativité

Vous serez touché-e, comme nous, par l'esprit du cacao.

Retour au blog