Le Pérou est incroyablement riche sur le plan biologique, se classant parmi les pays plus diversifiés au monde et classé quatrième en ce qui concerne la diversité des espèces végétales. Cela est essentiel pour comprendre la qualité des Cacaos de Grade Cérémoniel que nous faisons acheminer de ce pays que nous aimons tout particulièrement.
La diversité des espèces, des sols et des climats agit directement sur les cacaoyers et ceci explique en grande partie leur saveur exceptionnelle, tant au niveau de leur goût, de leur odeur ... ainsi que leurs incroyables énergies.
Lorsque les Espagnols sont arrivés au Pérou, les Incas préparaient le cacao pour en faire une boisson à base d'eau, de fèves moulues, parfois aromatisée avec du jus de fruits, des épices et des psychoactifs locaux. C'était une boisson très prisée, qui avait une grande importance culturelle pour les peuples autochtones.
Il a fallu un certain temps aux Européens pour s'y intéresser !
C'était une denrée précieuse non seulement en raison de son association à la famille royale, mais aussi en raison de sa présentation fréquente lors des sacrifices "humain".
Au Pérou, les plantations de cacao se trouvent dans des zones rurales où les conditions météorologiques et routières peuvent rendre le transport de la récolte très difficile. Mais ce pays offre toutes les conditions pour l’élevage et la transformation du Cacao de grade cérémoniel. Bien qu'il ne soit pas exclusivement indigène du Pérou, le cacaoyer est originaire du bassin amazonien et pousse à l'état sauvage à basse altitude dans les contreforts des Andes.