Le cacao contient une gamme de composés chimiques qui lui sont propres et qui contribuent à sa saveur, son arôme unique, ainsi qu’à ses bienfaits extraordinaires sur notre cerveau, notre corps et nos énergies.
Certains des composés clés trouvés dans le cacao contiennent les flavonoïdes, la théobromine, la caféine et la phényléthylamine (PEA). Chacun de ces composés a ses propres effets distincts sur le cerveau et le corps, et les chercheurs du monde entier commencent seulement à comprendre leur potentiel immense !
~~~<<<>>>~~~
Les flavonoïdes sont un type d'antioxydant* que l'on trouve dans de nombreux aliments à base de plantes, y compris le cacao. Il a été démontré qu'ils présentent un large éventail d'avantages pour la santé, notamment la réduction de l'inflammation, l'amélioration de la santé cardiaque et la réduction potentielle du risque de certains cancers.
Dans le cacao, les principaux flavonoïdes sont les flavanols, que l'on trouve également dans le thé, le vin rouge et certains fruits et légumes. Des études ont proposé que la consommation de flavanols de cacao puisse avoir des effets positifs sur la fonction cognitive, notamment en augmentant la mémoire et l'attention.
~~~<<<>>>~~~
La théobromine sur laquelle je m’attarde un peu plus ici, est un alcaloïde*, un autre composé présent dans le cacao qui a des effets stimulants sur le cerveau et le corps.
Souvent comparé à la caféine pour la proximité de leur structure, ses effets sont pourtant très différents sur le corps humain : c'est un stimulant doux, à effet durable, ayant une action positive sur l'humeur, alors que la caféine a un effet fort, immédiat et augmente la tension.
La théobromine est un vasodilatateur, ce qui signifie qu'il élargit vos vaisseaux sanguins, les aide à se détendre et permet au sang de se déplacer plus librement. Ainsi, la théobromine améliore la circulation sanguine, réduit la tension artérielle, ouvre les vaisseaux et transforme le cacao en un véritable « ouvre-cœur ».
On la retrouve dans les fèves à l’état brut, dans les feuilles de maté et dans le guarana. Mais c’est dans le Cacao que son taux est le plus important.
Vous devez vous rappeler que le cacao est une puissante médecine, il sera bénéfique pour vous si la dose est correcte. Pour commencer nous évoquons souvent 10g ou 15g. Laissez-vous porter sur plusieurs semaines, lors de vos rituels reliés à Cacao, sur ces doses, puis voyez si c’est ok pour votre corps d’augmenter, de stabiliser ou bien de diminuer si les effets ne sont pas confortables. Chaque être, chaque corps est différent !
~~~<<<>>>~~~
La caféine est également présente dans le cacao, bien qu'en plus petite quantité que dans le café ou le thé. Elle a un effet stimulant sur le cerveau et le corps. Elle peut améliorer la vigilance et la concentration, mais elle peut aussi causer de la nervosité, de l'anxiété et de l'insomnie chez certaines personnes.
~~~<<<>>>~~~
Enfin, la phényléthylamine est un composé souvent qualifié de "drogue de l'amour" car on pense qu’elle est responsable des sensations de plaisir et d'euphorie qui peuvent être associées à la consommation de cacao. Même si la quantité de phényléthylamine trouvée dans le cacao est relativement faible, chacune et chacun pourra y être plus sensible et se laisser peut être porter par ses bienfaits.
~~~<<<>>>~~~
En plus de ces composés clés, le cacao contient également une gamme d'autres vitamines, minéraux et nutriments qui contribuent à ses bienfaits potentiels pour la santé. Par exemple, le cacao est riche en magnésium, ce qui est important pour la fonction musculaire et nerveuse, ainsi que pour la santé des os. Il contient également du fer, qui est important pour la santé des cellules sanguines, et du zinc, qui soutient un système immunitaire sain.
Il faut noter que certaines personnes peuvent être sensibles aux composés présents dans le cacao et peuvent ressentir des effets secondaires, tels que des maux de tête ou des problèmes digestifs.
En conclusion, comprendre la composition chimique du cacao peut nous aider à mieux apprécier les saveurs et les arômes complexes de ce fruit sacré extraordinaire , ainsi que ses bienfaits potentiels pour la santé.
Dans les prochains articles, nous explorerons plus en détail comment le cacao joue sur le cerveau et le corps, et comment nous pouvons utiliser sa sagesse pour améliorer notre santé et notre bien-être.
À tout vite
Julie 🤎
~~~<<<>>>~~~
*Antioxydant : aider à réduire les dommages de l'oxydation du corps et à réduire le stress oxydatif, qui est le déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants. Les radicaux libres sont naturellement produits dans le corps en tant que sous-produits de l'oxydation ou de l'exposition aux toxines. Ils sont souvent liés au vieillissement et à la maladie, car ce sont des atomes auxquels manque un électron, ce qui les rend plus instables et réactifs. Les radicaux libres peuvent endommager le corps tandis que les antioxydants peuvent neutraliser les radicaux libres et ainsi rétablir l'équilibre du système.
*l'alcaloïde est un produit chimique trouvé dans les plantes qui possède généralement un fort e et pharmacologique, par exemple la cocaïne, la ca éine, la nicotine, la morphine, etc…