Préparation et Recettes
LE BON DOSAGE
La question qui revient le plus souvent est "quel dosage" me convient ?
Tout dépend de vous ? Avez-vous déjà consommé ces Cacaos Sacrés ?
Si c'est votre première fois, nous vous demandons de vous reporter au contre-indications listées ici, et en parler à votre médecine traitant.
Dans tous les cas, veuillez lire notre texte : "Consommez le Cacao Sacré pour la première fois".-Mon Cacao Classique (pour 1 personne)
Nous consommons cette "version" le matin au lever, ou encore au goûter. A jeun ou bien à 3h d'un repas.
15g à 35 g de cacao haché / 300ml de lait végétal (riz, amande, noisette, coco... sauf soja et animaux si vous souhaitez conserver tous les bienfaits du Cacao).
Faites chauffer votre lait dans votre casserole et ajouter votre cacao. Puis remuer continuellement avec votre cuillère en bois. Le lait doit monter en température sans bouillir : afin que le cacao se délie correctement et pour ne pas diminuer ses effets.
Ajouter un édulcorant : miel, sirop d'agave, sucre de canne par exemple.
-Rituel du matin — mon Cacao Tonique (pour 2 personnes)
50 à 60 g de cacao haché (environ 5 cuillères à soupe bombées) / 1/2 cuillère à café de cannelle / 2 dattes Medjool / une pincée de poivre de Cayenne / une pincée de sel marin / 750 ml d'eau chaude (non bouillante) / 250 ml de lait d'avoine ou autre lait végétal.
Souvent, j'ajoute également 1/2 cuillère à café d'une ou deux poudres/adaptogènes à base de plantes nourrissantes, telles que l'ashwagandha ou la maca. Examinez chaque herbe et celle qui pourrait convenir à votre corps et à votre mode de vie avant de l'incorporer.
Mélanger pendant 30 secondes jusqu'à consistance mousseuse et servir;
-Méditation + Cérémonie — cacao de cérémonie pour une connexion et une pratique profondes (pour 2 personnes)
70 g de cacao haché ou en morceau / 1/2 cuillère à café de cannelle / pincée de poivre de Cayenne / pincée de sel marin / 750 ml d'eau chaude (non bouillante) ou du lait végétal
Mélangez-le dans une casserole sur le feu pour une expérience plus traditionnelle.
Si vous partagez une cérémonie, vous pouvez réchauffer votre cacao doucement, en le mélangeant de temps en temps, sur le feu, et le servir dés que vous êtes prêts. Gardez toujours à feu doux et ne laissez jamais le cacao bouillir car cela modifie sa structure moléculaire et la façon dont notre corps est capable d'absorber ses nutriments. Essayez sans sucre pour une dose plus profonde et puissante. La « médecine » amère du cacao est bonne pour nous ! J'aime donner aux gens la possibilité de l'essayer d'abord sans édulcorant, puis ils peuvent ajouter une cuillère à café de miel brut s'ils le souhaitent.

-Célébration Amour de soi et Tendresse (pour 2 personnes)
40 g de cacao haché ou en morceau / 1/2 cuillère à café de cannelle / 2 dattes medjool / 1 cuillère à café de pétales de rose séchés comestibles biologiques / 1 gousse de cardamome écrasée / 750 ml de lait végétal ou de l’eau chaude ou encore avec la Tisane Tulsi Harmonie de Nasthés (lien ici) pour une saveur divine qui ouvre le cœur.
Mélanger tous les ingrédients pendant 30 secondes jusqu'à consistance mousseuse.
Pendant que vous préparez votre breuvage, prenez votre temps et remerciez l'alchimie des ingrédients qui contribuent à faire cette boisson « curative » pour vous. Comme l'enseigne les grands maîtres, la cérémonie commence bien avant que vous ne vous asseyiez pour boire.
Le temps de créer de l'espace, de préparer un tonique nourrissant et le temps de s'asseoir pour siroter du cacao est une pratique de pleine conscience en soi. Lorsque nous enlevons tous les embellissements, distractions et couches, nous voyons que la pleine conscience - être présent avec notre propre conscience - est notre humanité.
Vous n'avez pas besoin de cacao pour en faire un rituel puissant - vous pouvez l'essayer avec du thé, du café ou simplement de l'eau fraîche pour expérimenter ce qui vous convient le mieux et vous permet de vous connecter en pleine conscience. Le cacao offre un goût et une sensation divine pour moi et cela m'aide à expérimenter le divin autour et à l'intérieur avec un sentiment de facilité et de grâce, similaire à la paix et à la conscience calme que je trouve dans la cérémonie du thé, Cha Dao.
Voici un flux simple de la façon dont vous aimeriez créer un rituel matinal quotidien. J'espère qu'il fournit un cadre simple que vous pouvez modifier et explorer plus en profondeur.
Espace d'ouverture :
Une manière d'entrer dans l'espace ou de commencer, de le mettre à part du quotidien et de vous entraîner dans le temps et l'espace sacrés. Vous pouvez commencer par ranger votre zone de pratique, afin que l'espace soit dégagé et sans distraction. Vous aimeriez peut-être allumer une bougie, brûler de l'encens ou apporter quelque chose de la nature, comme une fleur, dans votre espace. Prenez quelques respirations profondes par le nez pour vous installer dans votre corps et l'espace, amenant votre conscience à la sensation de la respiration entrant et sortant. Vous pouvez essayer de placer vos mains sur l'espace de votre cœur et voir ce que vous ressentez. Faites confiance à tout ce dont vous avez besoin ce jour-là.
Reconnaissance:
Exprimer de la gratitude altère votre conscience, changeant votre perception et votre conscience de ce qui est vraiment significatif et abondant. Ici, vous ouvrez votre cœur pour offrir des bénédictions au monde et à tout ce qui vous entoure. Se connecter avec l'esprit du cacao, avec les éléments (feu, eau, air, terre, éther), avec le soleil, le ciel, la terre, les plantes et les ancêtres, en remerciant chacun d'eux pour leur présence dans votre vie. La gratitude est une célébration d'être en vie et de recevoir les dons infinis de l'Univers.
Si une pratique de gratitude est nouvelle pour vous, vous pouvez utiliser des phrases simples telles que « Je suis reconnaissant pour… » ou « Je suis tellement reconnaissant que… » Si vous remarquez que vous avez du mal à trouver quelque chose pour lequel vous êtes reconnaissant un jour particulier (et nous avons tous ces jours), un bon point de départ consiste simplement à dire : « Aujourd'hui, je suis reconnaissant d'être en vie. »
Intention:
Définir une intention est un moyen de signaler à la conscience que vous êtes prêt, disposé et ouvert à tout ce qui est à venir. C’est un moyen de vous connecter avec votre moi supérieur et de demander ce dont vous avez besoin. Lorsque vous définissez votre intention, vous pouvez dire quelque chose comme « Mon intention pour aujourd'hui est… » ou « Aujourd'hui, je vais… » Votre objectif est d'exprimer une phrase ou un mot spécifique qui vous rappelle ce que vous aimeriez incarner pendant la journée. .
Une fois que vous avez exprimé votre intention, prenez votre première gorgée de cacao en pleine conscience et prenez conscience de toutes les sensations de votre corps - profitez de l'expérience des sens !
C'est maintenant un beau moment pour prendre le temps de partager si vous buvez du cacao avec quelqu'un d'autre, si vous méditez, tenez un journal, vous étirez ou lisez un passage d'un livre qui vous inspire de la compassion, de l'amour ou de la créativité.
Espace de fermeture :
Honorer le temps, l'espace, vous-même et tous les composants qui se sont réunis pour créer l'expérience. Fermez-vous de la manière qui vous semble la plus spéciale. Vous aimeriez peut-être faire une prière, chanter une chanson, rassembler vos mains et vous incliner devant la Terre (et votre propre cœur), ou vous faire un câlin à vous-même ou à un être cher. Accueillez le déroulement mystique de la journée. Vous êtes prêt à affronter la vie avec amour, compassion et énergie !

-Gâteaux aux Pépites de Cacao
80g de cacao 100% / 70g de cacao 100% réduit en pépites / 1 cuillère à soupe de Cacao 100% réduit en poudre / 2 cuillère à soupe de poudre d'amandes / 125g de farine (blés ou petit épeautre) / 110g de beurre salé tempéré découpé en petits dés (dont 20g pour le moule) / 2 oeufs / 120g de sucre glace / 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille (en option) / 1/2 sachet de levure chimique ou de poudre à lever
Préchauffez le four à 210°C (th.7). Beurrez soigneusement le moule. Mélangez la farine et la levure. Râpez le chocolat noir avec un économe. Mélangez le beurre et le sucre glace à la spatule pour obtenir une crème onctueuse. Incorporez peu à peu la poudre d'amandes, la farine enrichie de levure, le cacao en poudre, le chocolat râpé et les oeufs sans cesser de mélanger. Ajoutez la vanille et les pépites de chocolat. Remplissez le moule de pâte, baissez la température du four à 180°C (th.6) et faites cuire environ 40min. Vous pouvez savourer ce gâteau (ou petits gâteaux si vous disposez d'un moule adapté) tiède ou froid.
