Notre Corps et le Stress

Qu'est-ce que le Stress ?

Le stress est un état d’inquiétude ou de tension mentale causé par une situation difficile. Il s’agit d’une réponse humaine naturelle qui nous incite à relever les défis et à faire face aux menaces auxquels on est confrontés dans notre vie. Chacun éprouve du stress dans une certaine mesure. Toutefois la façon dont nous réagissons face au stress fait une grande différence pour notre bien-être général.

Comment le stress nous affecte ?

Le stress agit sur l’esprit et le corps. Un léger stress n’est pas une mauvaise chose, car il peut nous aider à effectuer des activités quotidiennes. Mais trop de stress peut entraîner des problèmes de santé physique et mentale. Le fait d’apprendre à gérer le stress peut nous aider à nous sentir moins accablé et à favoriser notre bien-être mental et physique.

Quels sont les signes d'un état de stress ?

Certaines ou certains peuvent sentir la peur très présente, l'inquiétude, une incapacité à se détendre, une accélération du rythme cardiaque, des difficultés à respirer, une perturbation des habitudes de sommeil, une modification des habitudes alimentaires, des problèmes de concentration, une aggravation de problèmes de santé préexistants (physiques et mentaux) et une consommation accrue d’alcool, de tabac et d’autres drogues.

 ---<<<>>>---

Les hormones du stress

La manifestation d'un stress est toujours le résultat d'une réaction hormonale en chaîne. Car en fait, pas moins de cinq hormones entrent en jeu :

  • l'ACTH ou hormone corticotrope ;

  • le cortisol,

  • l'adrénaline, 

  • l'ocytocine, 

  • la vasopressine.

Leurs rôles : 

  • L'ACTH est sécrétée par l'hypophyse, une glande située à la base du cerveau. Son rôle est de stimuler les glandes surrénales, qui à leur tour libèrent le cortisol.

  • Le cortisol a pour but de fournir au cerveau un apport en énergie suffisant pour nous préparer à faire face au stress. Il intervient notamment dans la régulation de la tension artérielle, de la fonction cardiovasculaire, de la fonction immunitaire.

  • L'adrénaline, elle, prépare l'organisme à répondre au stress : le rythme cardiaque et la respiration s'accélèrent, la pression artérielle augmente.

  • L'ocytocine intervient notamment au niveau de notre comportement en société. Elle est aussi particulièrement impliquée dans la relation mère-enfant (dés la naissance).

  • La vasopressine enfin, est également appelée hormone antidiurétique. Elle permet de réguler les fonctions urinaires et la pression sanguine. Elle joue un rôle important dans la gestion de l'anxiété.

---<<<>>>---

Les organes impliqués dans la réponse au stress

Les adaptogènes utilisent leurs pouvoirs d'équilibrage pour catalyser les changements dans le corps, en particulier dans les systèmes neuroendocrinien et immunitaire.

Le système endocrinien et le système nerveux sont si étroitement liés qu'ils sont souvent regroupés en un seul système : le système neuroendocrinien.

Ce système traite de la communication chimique dans le corps via les hormones, qui fonctionnent en conjonction avec le système nerveux. L'objectif du système nerveux est d'apporter l'homéostasie *(1) à toutes les réponses internes, ce qui aide à garder le corps sain et protégé.

Au sein du système endocrinien se trouve le célèbre axe HPA, un ensemble complexe d'interactions entre l'hypothalamus, l'hypophyse et les glandes surrénales.

L'hypothalamus est le centre de commandement du cerveau, souvent appelé notre "centre divin". Cette zone du cerveau communique avec le reste du corps par le système nerveux autonome et par des influx d'hormones.

L'hypothalamus supervise et évalue tout ce qui se passe dans le corps, puis informe son «assistant personnel», la glande pituitaire, sur que faire.

La glande pituitaire informe les "directeurs généraux" (les organes cibles), qui enrôlent ensuite les "travailleurs" (processus biochimiques particuliers) dans les tissus ou organes concernés du corps.

Les tissus enrôlés ou activés comprennent les organes viscéraux (cœur, poumons, intestins, reins, foie et pancréas) ainsi que de nombreuses parties moins connues du corps telles que la vésicule biliaire, la rate, les vaisseaux sanguins et les muscles squelettiques.

*(1) Homéostasie : Caractéristique d'un écosystème qui résiste aux changements (perturbations) et conserve un état d'équilibre.