L'intelligence des plantes, des racines, des fruits...
L'intelligence inhérente aux plantes, aux racines, aux fruits... et à la nature a été explorée pendant de nombreux siècles par d'innombrables peuples autochtones, philosophes et scientifiques du monde entier.
J'en cite ici quelques uns comme Goethe, George Washington Carver, Luther Burbank, Masanobu Fukuoka, Jagadish Chandra Bose et la lauréate du prix Nobel Barbara McClintock, sans parler de nombreux systèmes de médecine anciens comme l'Ayurveda, la médecine taoïste et traditionnelle chinoise et la médecine tribale de la forêt tropicale.
Il n'est pas surprenant que ces anciens systèmes de médecine reconnaissent tous fondamentalement que les plantes sont des êtres très complexes avec des écosystèmes en eux-mêmes, tout comme les humains. En fait, il n'y a pas un seul système de médecine traditionnelle, à l'exception de la médecine occidentale, qui ne reconnaisse l'intelligence inhérente au règne végétal.
---<<<>>>---
L'intelligence végétale dans la chimie adaptogène
Il n'est pas étonnant que les plantes, les fruits, les racines... jouissent maintenant d'une popularité incroyable dans le monde d'aujourd'hui.
Nous sommes à une époque profondément transformatrice de l'histoire, et des produits de la nature aux propriétés adaptogènes sont identifiées et développées pour protéger notre corps en l'aidant à s'adapter aux changements constants et aux facteurs de stress présents sur notre planète.
Chaque adaptogène accorde le corps à une énergie, à une vibration particulière ou à un ensemble de voies énergétiques, générant une réponse homéostatique non spécifique dans le corps et l'esprit.
Comme nous l'avons "exploré" dans les thématiques précédentes, en raison de leurs effets normalisants et de leur bidirectionnalité dans le corps, nous pouvons observer qu'ils ont leur propre intelligence pour déterminer ce dont le corps a besoin. Parce qu'ils travaillent si étroitement avec l'hypothalamus et l'hypophyse, chaque adaptogène est finalement vécu différemment par chaque personne, car chaque personne a une recette interne différente pour l'équilibre.
Les adaptogènes ciblent plusieurs endroits dans le corps, mais ils fonctionnent principalement avec le système neuroendocrinien, qui comprend l'hypothalamus, l'hypophyse et les glandes surrénales, ainsi que le système sympatho-surrénalien (SAS). Ils s'alignent également directement sur nos organes et les équilibrent, qui façonnent nos perceptions individuelles du monde et contrôlent les processus de survie de base tels que l'intuition, la réponse à la douleur, la fonction sexuelle, la pression artérielle, le rythme circadien, la réponse au stress et bien d'autres.
---<<<>>>---
Les puissants avantages nutritionnels et les capacités des adaptogènes sont beaucoup plus profonds que la science n'a jusqu'à présent pu le reconnaître, et leurs utilisations dans l'accompagnement de l'esprit, du corps et de l'âme remontent à des milliers d'années.
Ce n'est que récemment que nous avons découvert leurs effets normalisants sur le stress oxydatif, leurs capacités à améliorer la fonction métabolique et les renforcements de protection qu'ils peuvent offrir au système immunitaire. Historiquement, ils étaient vénérés pour leurs attributs spirituels profonds. La plupart des produits de la nature dit adaptogènes ont de puissants effets régulateurs sur le système endocrinien et d'autres systèmes hormonaux, qui sont probablement liés à leurs propriétés d'activation spirituelle et émotionnelle.
Les hormones sont connues sous le nom de «molécules de la conscience» (de puissants biopeptides qui contrôlent notre conscience de la réalité, de l'humeur, de la perception, des cycles veille-sommeil et des liens). On peut dire que les hormones sont la porte d'entrée dans laquelle nous faisons l'expérience de nous-mêmes et de la vie, car je crois qu'elles sont l'un des principaux liens entre les mondes physique, émotionnel et spirituel.
L'hypothalamus, notre centre de contrôle, a à peu près la taille d'une amande et se situe juste derrière les glandes optiques. Ayant accès aux systèmes nerveux et endocrinien, l'hypothalamus joue un rôle clé dans l'activation de la glande pinéale. Il est également étroitement associé au système limbique, connu comme le centre de nos émotions, sentiments et intuitions.
De nombreuses cultures anciennes ont reconnu cette glande comme le "centre divin" (le siège de notre conscience ou de notre esprit). Lorsqu'il est activé, il sécrète des neurohormones qui communiquent avec l'hypophyse, signalant la libération ou l'inhibition d'hormones hypophysaires clés, qui à leur tour activent la glande pinéale.
Dans la littérature mystique et de nombreux textes anciens ou sacrés, la glande pinéale est souvent appelée le « troisième œil », « le chakra couronne » ou « le siège de la conscience ».
L'activation et la régulation continues de la glande pinéale amènent le cerveau à sécréter des substances biochimiques qui élargissent la conscience. De nombreuses traditions spirituelles anciennes soutiennent que c'est la clé pour ouvrir le troisième œil.