L'histoire des Adaptogènes

Introduction

Le Dr Nikolai Lazarev, chercheur et scientifique soviétique pionnier dans les domaines de la toxicologie et de la médecine préventive, a commencé à rechercher des plantes du monde entier dans l'espoir de développer de nouvelles façons d'améliorer et de protéger la santé humaine.

Dès le milieu des années 1940, le concept (mais pas encore la terminologie) de l'adaptogène à base de plantes a été introduit pour décrire la façon dont certains extraits de plantes pourraient «améliorer de manière non spécifique la résistance générale» du corps contre de multiples facteurs de stress, aidant le corps en s'adaptant aux changements de l'environnement. 

---<<<>>>---

Découverte 

Lazarev a grandi en Russie pendant et après la révolution. Pendant cette période, les dirigeants soviétiques transformaient "agressivement" la Russie en une société industrielle. La lutte de la Russie et du reste du monde pour suivre les exigences de l'industrialisation a souvent abouti à des conditions de travail dangereuses.

Après avoir terminé ses études de médecine, Lazarev a commencé à rechercher et à identifier les effets nocifs des nouveaux produits chimiques industriels sur les humains. Lazarev et son équipe scientifique ont identifié plus de 400 composés chimiques auparavant inconnus dans les nouvelles usines, et ils ont étudié les effets de ces sous-produits industriels toxiques sur la population.

Au début des années 1930, Lazarev a découvert que même une exposition minimale à ces composés chimiques pouvait provoquer des «réactions» négatives chez l'homme et que, si l'exposition se poursuit, le corps lutte constamment pour s'adapter en modifiant ses réponses biologiques.

Cette réaction adaptative a tendance à perturber progressivement l'homéostasie*(1), ce qui peut endommager notre ADN, accélérer le processus de vieillissement et provoquer des maladies.

Lazarev a commencé à étudier des substances pharmacologiques et des produits susceptibles d'augmenter la résistance de l'organisme. Il a également approfondi la recherche sur l'adaptation.

Peu de temps après, au cours de ses recherches, il a été employé par l'Union soviétique en tant que pharmacologue. En quelques années, il est devenu l'un des principaux experts de l'Union soviétique en pharmacologie et en toxicologie. Lazarev a été engagé pour travailler sur plusieurs projets militaires qui l'ont obligé à trouver des substances pour aider les soldats à surmonter la fatigue et à améliorer leurs performances.

Ces projets consistaient également à aider les athlètes d'élite russes à améliorer leurs performances avant les compétitions. Ses recherches ont abouti à la découverte de nombreux stimulants efficaces qui ont amélioré la productivité et les performances des soldats en temps de guerre.

Pourtant, Lazarev a également constaté que, bien que les médicaments d'origine pharmaceutique comme l'amphétamine et d'autres stimulants aient montré du succès à court terme, des effets secondaires nocifs pouvaient survenir lorsqu'ils étaient utilisés pendant des périodes prolongées. Sur une période de trente ans, Lazarev a développé un concept de la façon dont les organismes vivants s'adaptent à divers défis physiques et mentaux.

Au cours de sa quête de pionnier, il a lié les concepts révolutionnaires de Hans Selye aux découvertes faites par des scientifiques russes concernant l'utilisation de plantes adaptogènes avec moins d'effets secondaires comme remèdes contre les facteurs de stress.

Le Dr Lazarev a observé un dénominateur commun chez les plantes adaptogènes : elles semblaient avoir la capacité unique de "corriger" les déséquilibres qui provoquent des fluctuations de l'homéostasie sans produire d'effets secondaires indésirables. Il a conclu que les adaptogènes pouvaient créer ce qu'il a appelé un «état de résistance générale accrue» (ou SEGR) au sein d'un organisme. Ceci est défini comme un état de résistance accrue à un large éventail de facteurs dommageables. Ces substances naturelles ont la capacité de modifier chimiquement nos réponses au stress tout en minimisant les effets nocifs du stress sur notre corps.

*(1) Homéostasie : Caractéristique d'un écosystème qui résiste aux changements (perturbations) et conserve un état d'équilibre.

---<<<>>>---

 

Avancée 

En 1968, le Dr Israel Brekhman a affiné les travaux de Lazarev en élargissant sa définition des adaptogènes. Il a créé ces trois qualifications végétales adaptogènes :

1. Les adaptogènes ne sont pas toxiques. Les herbes adaptogènes doivent être sûres et non toxiques, ne présentant aucun effet secondaire ou contre-indication significatif.

2. Les adaptogènes produisent une réponse non spécifique dans le corps. Les adaptogènes ont une action généralisante pour améliorer la résistance à toutes sortes de stress – physiques, psychologiques, environnementaux, etc.

3. Les adaptogènes ont un effet normalisant sur le corps. La capacité d'équilibrage au sein des adaptogènes a un effet bidirectionnel. Cela signifie que les constituants médicinaux des plantes agiront selon les besoins afin d'aider à ramener les conditions physiologiques stressées à un état normalisé.

Cette dernière qualification était unique. Cela a conduit à l'étude et à la conviction que les effets bidirectionnels des adaptogènes contiennent une intelligence particulière, ce qui signifie qu'ils alignent ce qui est nécessaire dans le corps.

Par exemple, une personne épuisée peut ressentir la racine d'ashwagandha comme énergisante, tandis qu'une personne en surrénale peut en ressentir un effet calmant.

Bien que les adaptogènes produisent une réponse non spécifique, ils produisent des changements chimiques dans plusieurs systèmes corporels, y compris (mais pas exclusivement) le système neuroendocrinien neuroendocrinien, le système sympatho-surrénalien et le système immunitaire.

L'essence des adaptogènes est qu'ils combattent les effets négatifs du stress en améliorant notre résistance, ce qui améliore également notre bien-être général.

Essentiellement, les adaptogènes nous aident à vivre avec une plus grande endurance mentale, émotionnelle et physique, augmentant notre vitalité tout en éliminant les répercussions des facteurs de stress et en renforçant nos capacités de régénération.

 

Études complémentaires : Lazarev a également étudié trois phases supplémentaires des actions protectrices des adaptogènes lorsque le corps est soumis à un stress :

1. Activation des systèmes de l'organisme

2. Protection contre les dommages induits par le stress

3. Régénération et réparation

---<<<>>>---

 

Donc que sont les Adaptogènes ?

Les adaptogènes sont des trésors botaniques remarquables qui aident l'organisme à retrouver son équilibre et à s'adapter au stress.

Ils agissent en augmentant la résistance du corps à de multiples facteurs de stress, notamment physiques, émotionnels, chimiques et environnementaux.

Ils protègent également contre le stress aigu et chronique.

Leurs effets normalisants sur le corps, en particulier en ce qui concerne les systèmes endocrinien et immunitaire, sont ce qui les rend uniques, bien que chaque adaptogène fonctionne différemment pour chaque personne.

En travaillant de manière non spécifique, ils modifient les opérations de base au sein de l'organisme, retrouvant l'homéostasie (un état d'équilibre) grâce à leurs propriétés régénératrices et aidant à harmoniser le corps, l'esprit et l'esprit. 

 ---<<<>>>---

Les Adaptogènes existent depuis des temps immémoriaux 

Bien que le concept n'existe que depuis la fin des années 1940, ces merveilleuses plantes sont vénérées depuis des siècles par de nombreuses civilisations.

Presque toutes les cultures du monde ont utilisé des plantes rajeunissantes et réparatrices aux propriétés similaires à celles des adaptogènes modernes.

  • Dans le taoïsme, par exemple, de nombreuses herbes qui obtiennent les mêmes résultats que les adaptogènes sont appelées «herbes toniques».

  • En phytothérapie chinoise, on les appelle « toniques qi ».

  • Dans l'Ayurveda, un système de médecine développé en Inde, ils sont connus sous le nom de "rasayanas".

  • Et dans la phytothérapie occidentale, certaines des herbes qui relèvent des «toniques nutritifs» et des «trophorestoratives» sont essentiellement parallèles aux herbes adaptogènes.

  • Dans l'herboristerie de la forêt tropicale, les herbes similaires aux adaptogènes ont tendance à être appelées "para-toda", ce qui signifie "guérit tout".

La recherche clinique moderne a lentement prouvé qu'une grande partie de la tradition autour de ces herbes est en effet vraie. En ce qui concerne les études scientifiques et cliniques, les herbes adaptogènes ont reçu le plus d'attention. Le large éventail d'avantages curatifs qu'ils offrent couvre presque toutes les zones du corps. L'histoire et les études scientifiques actuelles de ces herbes aideront à comprendre pourquoi elles sont vénérées depuis des milliers d'années.