L’ÉQUILIBRE OESTRO-PROGESTATIF

Quel est le lien entre hormones et alimentation ? Adopter de belles habitudes et en cheminer dans des rituels de compréhension de notre système, nous permet parfois après plusieurs semaines de créer un réel équilibre.

Dans un article récent de notre site, j’ai évoqué les phases du cycle féminin. Ici je vous partage un texte sur les hormones qui permettent son bon fonctionnement.

L’équilibre des œstrogènes et de la progestérone permet de vibrer une bonne santé : tout déséquilibre comme un manque de progestérone ou d’œstrogènes va entrainer une perturbation du cycle féminin.

Symptômes : cycles irréguliers, douleurs, troubles de l’humeur, acné hormonal, un SPM ou des troubles comme l’endométriose… à ces 2 hormones, on peut ajouter l’importance des androgènes (dont la testostérone), des hormones thyroïdiennes et du cortisol.

Les hormones peuvent aussi avoir un impact sur la qualité de notre transit, sur notre peau, mais aussi sur notre psyché et sur nos émotions.

Le stress et une alimentation riche en calories vides sont les ennemis de nos hormones ! Notre mode de vie moderne est un déclencheur de plus en plus fréquent du dérèglement hormonal, souvent de nature auto-immune.

La bonne nouvelle : on peut naturellement modifier tout ceci et ré-équilibrer grâce aux plantes et à notre mode de vie ! Et oui… la régulation de la sécrétion hormonale est en grande partie sous l’influence de facteurs environnementaux et de l’alimentation qui joue un rôle majeur.

Quelques idées pour équilibrer et se faire du bien :
* Penser à la qualité des aliments
* Favoriser les bonnes graisses et protéines, frais et non transformés, car c’est la base de la synthèse des hormones.
* Privilégier les protéines végétales pauvres en graisses saturées, et manger des huiles variées de première qualité.
* Manger les portions dont vous avez besoin! Surtout pas de régime, mais simplement ne pas se suralimenter.
* Soutenir le foie et le processus naturel de Detox avec des aliments comme le citron, le radis noir, artichaut… et boire beaucoup d’eau ! Notre corps doit se débarrasser des déchets efficacement.
* Manger des antioxydants – (légumes et fruits frais … Cacao) car les hormones sont sensibles au stress oxydatif.
* Faire le plein d’omega-3 (huile de lin, colza, poisson gras, chia) qui favorisent l’équilibre en luttant contre l’insulinorésistance et l’inflammation
* Privilégier des aliments à index glycémique faible permet une synthèse plus homogène (légumineuses, quinoa, légumes, oléagineux)
* Manger des fibres solubles qui régulent les hormones et la concentration d’œstrogènes dans le sang (avoine, légumineuses, fruits secs, algues).
* Penser aux oligo-éléments comme le sélénium (noix du brésil, fruits de mer) et l’iode (produits de la mer, algues, alliacés) pour les hormones thyroïdiennes
* Saler moins ! L’excès perturbe les hormones notamment en diminuant la sensibilité à l’insuline= risque accrue de diabète.
* Équilibrer naturellement vos hormones, par exemple des phytoœstrogènes (hormones végétales présentes dans le soja principalement).
* Et utiliser la poudre de Rose en cure de 3 semaines, qui va soutenir vos routines et aider à équilibrer vos hormones (principalement les œstrogènes et la progestérone).

Votre santé hormonale repose avant tout sur les bonnes routines. Pensez que vos cycles et hormones donc, évoluent et changent tout au long de la vie. C’est un travail d’équilibre quotidien, alors offrez-vous des moments sacrés, des moments de paix!

Avec plaisir,

Julie
- - -
Attention ce texte est un partage d’expérience et ne vaut aucunement un conseil. Nous vous invitons à consulter votre médecine traitant, sage-femme ou gynécologue.