Fiche ✧ Baobab
Autre(s) nom(s): Adansonia digitata L.
Famille: bombacée
Catégorie: Médecine traditionnelle Africaine
Origine: Afrique Tropicale, Madagascar et Australie
Le Baobab africain (Adansonia digitata) est la plus connue des huit espèces de Baobabs.
C'est un arbre africain à Caudex* du genre Adansonia et de la famille des bombacées; selon la classification classique ou des Malvacées selon la Classification phylogénétique.
Sacré pour plusieurs cultures, c'est aussi un arbre à palabres qu'il est malvenu ou sacrilège de couper. C'est l'arbre typique de l’Afrique tropicale sèche et l'emblème du Sénégal et de la Guinée. Son fruit, appelé le « Pain de Singe », est comestible.
*Caudex : renflement de la partie basse du tronc et/ou des racines d’une plante, qui lui permet de stocker de l’eau sous forme de sucs, afin de faire face aux périodes de sécheresse.
---<<<>>>---
COMPOSITION
-
18 acides aminés dont 8 essentiels : proline, histidine, thréonine, tryptophane, phénylalanine, valine, méthionine, leucine, lysine, tyrosine…
-
Vitamines : A, B1, B2, B3, C
-
Minéraux et oligo-éléments : calcium, cuivre, fer, potassium, magnésium, manganèse, sodium, phosphore, zinc
-
Acides gras : acide oléique, acide linoléique, acide palmitique, acide stéarique
-
Caroténoïde : lutéine
-
Acides naturels : acide citrique, acide tartrique, acide malique, acide succinique
-
Actifs antioxydants : procyanidines, flavonoïdes
-
Protéines
-
Glucides
-
Fibres
-
Sucres : fructose, saccharose, glucose
-
Pectines
PROPRIÉTÉS ET USAGES SYSTÈME IMMUNITAIRE - ORGANISME
- La pulpe du fruit du baobab présente une forte teneur en vitamine C (ou acide ascorbique) avec 373 mg pour 100 g. Ainsi, elle contient 7 fois plus de vitamine C que le citron (50 mg pour 100g) et 6 fois plus que l’orange (57 mg pour 100g).
- L’acide ascorbique est la vitamine de l’énergie et de la vitalité par excellence.
- Elle renforce notamment le système immunitaire, améliore l’absorption du fer et lutte contre les radicaux libres.
- D’autres composants de la pulpe ont aussi une action tonifiante. C’est le cas des glucides et des lipides, qui constituent les principales sources d’énergie de notre organisme, et de la vitamine B2 (riboflavine) qui participe au métabolisme énergétique.
- Grâce à ces différents composants, la pulpe de fruit du baobab est idéale pour les personnes fatiguées, convalescentes ou pour prévenir les affections hivernales (rhume, grippe…) en renforçant les défenses immunitaires.
SOUTIENT LES ARTICULATIONS
- De nombreuses études ont mis en évidence les bienfaits du baobab sur les articulations. Les feuilles comme la pulpe sont de précieuses alliées en cas de maladies inflammatoires telles que l’arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde.
- En effet, en plus de soulager les douleurs articulaires, la baobab réduit l’inflammation, au même titre que le curcuma. Cette action est en grande partie due à la présence de méthionine, de proline, de polyphénols et de vitamines qui aident à réduire les cytokines, des substances encourageant l’inflammation.
- La vitamine A(ou rétinol) agit notamment au niveau du médiateur inflammatoire MCP-1 (monocyte chemoattractant protein 1), impliqué dans plusieurs maladies comme l’arthrite rhumatoïde.
- Les vitamines du groupe B jouent aussi un rôle important sur la diminution de l’inflammation au niveau des articulations.
- Quant à la méthionine et à la proline, il s’agit d’acides aminés qui contribuent à la formation du cartilage.
AMÉLIORE LE TRANSIT
- Riche en fibres et en mucilage, elle présente une action antidiarrhéique qui réduit les symptômes de la diarrhée et de la dysenterie.
- Parallèlement, elle participe à la réhydratation du corps pour compenser les pertes en eau.
- Les fibres solubles contenues dans la pulpe agissent également comme des prébiotiques : elles encouragent le développement de bonnes bactéries (Lactobacillus plantarum, Streptococcus lactis…) dans le microbiote intestinal.
- Enfin, l’histidine est un acide aminé aux propriétés antispasmodiques qui permet d’atténuer les crampes intestinales et les coliques.
AIDE À LUTER CONTRE LES RADICAUX LIBRES
- La pulpe de baobab est particulièrement riche en actifs antioxydants : vitamine A, vitamine C, procyanidines, flavonoïdes, caroténoïdes… Autant de composés qui luttent contre les radicaux libres et préviennent les dommages sur les cellules.
- Les procyanidines contenus dans la pulpe de fruit du baobab sont des tanins présents dans certains fruits, comme le raisin ou la pomme, et dans le Cacao. Ils sont réputés pour leur capacité à éliminer les radicaux libres et pour leur efficacité dans la prévention du stress oxydatif.
CONTRE INDICATIONS -EFFETS SECONDAIRES INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES
-
Par mesure de précaution et en l’absence d’études fiables, la consommation du baobab par les femmes enceintes, allaitantes et les jeunes enfants est déconseillée.
-
De même, en raison de sa richesse en potassium, le baobab est contre-indiqué chez les personnes souffrant de troubles cardiaques ou rénaux. Les personnes souffrant de problèmes intestinaux doivent consommer le baobab avec précaution en raison de sa richesse en fibres.
- - -
Étude de l’Université de Leeds au Royaume-Uni.