Qu'est ce que le Cacao Sacré et la Cérémonie qui lui est dédiée?

Dans la partie "Explorez" de notre site, vous pouvez découvrir tout ce que nous avons à cœur de vous partager sur le Cacao Cru dit "Sacré" ou de "Grade Cérémoniel" avec lequel nous cheminons et œuvrons depuis plus de 20 ans. En voici quelques extraits : 



Le Cacao Sacré provient de Cacaoyers dont les éleveurs, ces femmes et ces hommes, plantent les jeunes arbres, les accompagnent dans leur croissance avec comme soutien la vibration de leurs chants, le pouvoir de leur toucher, et au besoin les soins des autres arbres. Mieux que tout « Label occidental », ces arbres évoluent sans traitement, à leur rythme jusqu’à offrir leur premier fruit pour leur 8 ans. 



La récolte des cabosses s'effectue sur deux saisons ; de novembre à février, puis de mai à juillet, selon les terres, tant des Amériques du Sud que d’Afrique, avec lesquelles notre cœur vibre. Un cacaoyer offre entre 60 et 80 cabosses, qui elles même donnent entre 30 et 50 graines. Selon les variétés, leur nombre pourra varier, car certains arbres sont plus sensibles que d'autres comme le Criollo par exemple qui demande plus de douceur et de soins parfois. 



Durant la transformation, nos amis éleveurs vont obtenir la pâte de Cacao Sacré à partir des fèves qui ont séchées et fermentées grâce aux rayons de Père Soleil quelques jours seulement. C’est par pressage traditionnel que sera obtenue cette liqueur ou cette pâte de Cacao, qui une fois refroidie et durcie naturellement, aura la même densité et apparence que celle que vous tiendrez demain entre vos mains.



La manière d’élever, de transformer, de créer et d’œuvrer avec Cacao a peu évolué depuis la découverte des plus anciens vestiges archéologiques venant de la zone d’Équateur datés de plus de 6000 ans. Certes les pratiques d'hier et d’aujourd’hui différents par l’évolution de nos civilisations, mais le mariage de Cacao avec l’eau et les épices qui peuvent parfois l’accompagner reste très proche des recettes d'autrefois.



Aujourd’hui il existe de nombreuses façons de célébrer avec Cacao dans les pays où les rites sont encore présents, malgré les pressions culturelle et religieuse de ces 400 dernières années, à commencer par remercier la Terre Mère, demander la Pluie ou le Soleil ... accompagner un mariage ou la venue d'un enfant, ou encore célébrer le départ d'un alleux.

Ici, nous offrons des Cérémonies avec Cacao, en connexion avec ce qui nous a été transmis et en reliance avec nos terres car nos racines sont riches. Nous n'inventons rien, nous vibrons avec nos instruments, avec nos chants, nos dessins et nos peintures, nos cercles de partages, nos pratiques respiratoires… tout ce qui va constituer une véritable Cérémonie du Cacao Sacré, comme il nous a été invité à le faire par nos amis du Pérou et d’Équateur.

Nous cheminons seul ou en cercle avec une intention, nous nous laissons porter par le Pouvoir de Cacao, dont les principales qualités énergétiques sont la transformation et la guérison, au delà de ses bienfaits physiques (que vous retrouverez dans le texte «Consommer Cacao pour la première fois»).



Laissez-vous porter par votre élan, cheminer de la manière la plus équanime et la plus juste par respect et par amour pour les éleveurs de Cacao Sacré de notre Terre, par respect et amour de ce que nous offrent leurs arbres, pour les remercier de leurs transmissions sacrées afin de soutenir la transformation et l’évolution de notre civilisation occidentale, pour vivre en équilibre avec le vivant, et tant encore… empruntez le chemin de la formation auprès de nous ou de celles et ceux qui offrent aussi ces outils, et œuvrez à votre tour, en bienveillance et en sécurité.

Doux chemin à vous avec Cacao

Julie