RECETTE RITUELLE : Eau de Fèves de Cacao

RECETTE RITUELLE : Eau de Fèves de Cacao

Il s'agit d'une recette ancestrale permettant de recevoir les bienfaits de l'eau de fèves de Cacao tant pour la peau que pour le corps et l'esprit.

Ses bienfaits :

  • pour la peau : elle l'apaise et la nourrit

  • pour le corps : elle est antioxydants, détoxifiante et diurétique naturel
  • pour l'esprit : elle apaise et calme, elle accompagne le travail sur l'ancrage.

Quand la préparer ?
Choisir un temps au Solstice d’hiver pour faire ce rituel. A ce moment de l'année, les intentions posées lors de la préparation de votre Eau-Rituelle auront des effets dont la portée sera plus grande et plus puissante pour le cycle à venir.


Le Solstice d'hiver est un moment où l’univers nous offre une passerelle pour laisser derrière nous ce qui ne nous sert plus et pour franchir un nouveau passage illuminé par le soleil naissant.

C'est le temps pour honorer et libérer l'année écoulée, puis entrer dans ce nouveau cycle avec plus de clarté, de magie et déposer son intention. Les 3 jours précédents le Solstice d'hiver, inscrivez sur votre carnet de journaling les expériences enrichissantes que vous avez faites les 6 derniers mois, notez les émotions traversées, regardez tout le  chemin que vous avez parcouru.


Préparer votre Eau-Rituelle le jour du Solstice en conscience avec l'intention de libérer, pour faire de la place au renouveau. Laissez venir à vous les visions d'un futur doux et positif. Buvez votre  infusion en inscrivant vos rêves, vos envies, vos élans pour les mois et l'année qui vient.

Comment la préparer ?

  • Sélectionnez des fèves de qualité, entières non concassées, de grade cérémoniel, et non torréfiées pour limiter la transformation.

  • Vérifiez que votre espace de préparation et de pratique est propre. Ouvrez vos fenêtres puis allumez votre bougie ; prenez le temps de respirer pour vous déposer dans ce rituel.
  • Portez votre bouquet ou une plante de fumigation sur la flamme, puis dés qu'il est fumant, faites le tour de votre pièce pour la purifier.
  • Puis vient votre tour : passez le bouquet le long de chacun de vos membres, de votre tronc, de votre tête, à l'avant puis à l'arrière. Sélectionnez 5 à 8 fèves de cacao, posez-les dans vos mains, puis près de votre cœur. Posez à présent votre intention.
  • Verser 1/2 litre d'eau filtrée dans une casserole ou une bouilloire, et portez-la sur le feu. Laissez lentement votre eau chauffer et ajoutez vos fèves, prêtes à s'unir à l'eau pour diffuser leurs bienfaits.
  • Laissez chauffer 3 min, dont 1 min avec l’eau qui frétille (entre 80 et 100 degrés celcius) couper le feu et laissez infuser 5 à 8 min selon l'intensité souhaitée.
  • Déposer votre théière et votre tasse sur joli plateau, et apportez-les proche de votre autel, ou de l'endroit où vous souhaitez pratiquer la suite de votre rituel.

  • Cet espace est sain, serein, c'est ici que vous aurez allumé votre bougie, et où peut être, votre bouquet de fumigation continuera à œuvrer.
  • 
La main sur le cœur, reliez-vous à ce temps de cycle terrestre, connectez-vous à votre intention, puis laissez le message partir pour que sa vibration œuvre à son tour.

  • Vient le temps de la méditation, du chant, du dessin, de la respiration... toutes pratiques vous reliant à votre cœur, à votre corps.
Je vous invite après ou pendant la pratique, à un temps de journaling, un espace suspendu dans le temps pour vous et pour coucher sur le papier ce qui vous vient suite à cette pratique.

Je vous souhaite beaucoup de douceur et d'amour pour ce nouveau cycle qui s’offre à vous.


NB1 :
 Il est totalement possible d’infuser vos fèves à froid durant 24 ans, la nuit de la Pleine ou Nouvelle Lune, ou du Solstice. Ou encore d’infuser vos fèves à chaud mais à basse température (30min à 30 degrés par exemple).

Pour celles et ceux qui n’oseraient pas monter en température les fèves de cacao pour l’infusion, sachez que lorsqu’elles sont écrasées pour leur transformation en pâte de Cacao Cérémoniel, comme celui que nous proposons ici, elles vont être aussi montées en température lors de leur frottement sur le Metate, ou sur la pierre, ou en machine mécanique … elle l’auront été sous le soleil pour leur offrir séchage et fermentation … les fèves de Cacao sont des graines très dures et qui offrent leurs bienfaits, leurs saveurs quand elle ssont justement chauffées. A l’inverse de la pâte de Cacao, qui ne va pas aimer ensuite d’être portée a ébullition. 

NB2 :
 Vous pouvez répéter aussi cette pratique lors de Nouvelles et Pleines lunes, Equinoxe ou Solstice et écrire vos notes dans le même journal. Après quelques cycles, relisez vous et connectez-vous à votre fonctionnement, à vos propres cycles.

Comment agissez-vous ? Vous laissez-vous porter par ces changements lunaires, ou par ces jours et ces nuits très longs ? Où en êtes-vous de votre travail de transformation? Soyez doux.ce avec vous, remerciez-vous de tout ce chemin parcouru.

Retour au blog