Honorer l'élément Eau

Honorer l'élément Eau

L'eau est présente partout sur notre Terre, parfois plus, parfois moins. Parfois elle est abondante, parfois elle manque.
L'eau représente 70% de notre corps, elle désert les cellules, les muqueuses, les organes, la peau, la moelle, le cerveau, les cheveux, les os, le sang, les dents, la lymphe.
La peur est l'émotion liée à l'élément Eau, elle nous connecte au courage, à notre capacité de choix.

Quand l'eau est trop présente dans notre "tête", elle stagne et nous noie dans un trop-plein d'émotions, on stoppe la prise de décision, on est à cours d'idée. Puis quand l'eau est en équilibre, tout circule, avec une douce fluidité, nos idées et nos élans se dessinent, se structurent.


L'hiver nous connecte à l'élément Eau, qui nous invite de décembre à février, au repos, à l'introspection, au temps du rêve et à l'imagination.
La direction Nord nous relie aussi à l'Eau, elle nous apporte la force dans la transition, au sein même de ce cycle allant de la mort ou au sommeil profond (comme les arbres et les animaux qui hibernent), à la régénération ou à la renaissance (le réveil, le printemps).
C'est le temps du repos donc, de la méditation, de l'écriture, de la prière et du chant.

Régulée par la Lune qui brille sur nos nuits, l'eau s'inspire d'elle et de ses halos, pour accompagner nos rêveries et nos projets en devenir.
L'eau est aussi le reflet de nos émotions, notre bateau émotionnel vogue sur ses flots, entre passion et peur, entre joie et tristesse. On se laisse parfois envahir par nos sentiments, et nos larmes viennent nous purifier.

L'Eau est un élément puissant de guérison, inscrit partout dans le monde au sein de la plupart des cultures et des civilisations anciennes : les bienfaits de l'eau sont considérés comme sacrés et essentiels.

Les rituels d'eau existent depuis la nuit des temps, ce sont des traditions qui perpétuent une pratique commune à tous les continents : le nettoyage du corps et de l'esprit par l'eau.

Se baigner
Offrez-vous des rituels du bain, avec des fleurs que vous pourrez trouver dans vos jardins chaque été et printemps, et faire sécher pour qu'elles vous accompagnent l'hiver venu, ou bien vous les trouverez chez un producteur-cueilleur ou encore en herboristerie.
La camomille, la lavande, la menthe poivrée, le romarin ou la violette sont des fleurs qui accompagnent avec amour et magie le bain.
Comme souvent, j'invite à formuler une intention : que souhaitez-vous laisser aller dans ce rituel du bain?
Peut être allez-vous allumer des bougies, choisir une huile de massage pour après, ou encore diffuser une douce musique. Laissez-vous infuser par cet espace que vous êtes en train de créer pour vous.

En pratique : comme vous feriez infuser vos plants en tisanes, faites infuser vos fleurs/feuilles dans votre bains (15g). Puis retirer votre infuser après 10min.

Honorer
Se poser un temps tout près d'une rivière, quelques heures face à la mer ... honorer nos fluctuations émotionnelles tout comme le cycle de la goute d'eau qui glisse du sommet de la montagne pour venir, plus tard, caresser notre peau.
Entendez le flux permanent de l'eau, le rythme des vagues... ces sons qui nous murmurent leurs plus grands secrets. Laissez-vous bercer.
Puis aurez-vous l'élan de sortir votre stylo pour inscrire dans votre journal quelques lignes ou un chant.

Chanter
Nous vos partageons ce chant-poème pour honorer l'élément Eau.
"Eau, mystique et magnifique,
cachée ou partout présente,
douce et calme parfois,
puissante et éphémère,
qui jailli d'autres fois,
tu apparais subtile et infinie
des sommets installés.

Eau, tu transmets la force de vie,
à toi, à moi, au vivant,
qui abreuve tous les règnes,
animal, végétal et minéral,
tu nous nourris de tes pluies,
tu crées la vie, merci."

- - -

Honorer les Éléments, c'est honorer la Vie, la Terre et soi-même.

De tout cœur, Julie

(photo de Julie : La Drôme, rivière de mon département de naissance)

Retour au blog