Le Cacao, plante Médecine des peuples premiers, accompagnaient, et accompagnent aujourd'hui les Femmes sur leur chemin : leurs cycles, leur féminité, leur vie de mère, leur vie d'âme soeur... et la magie du cacao nous transporte au plus profond de notre Chakra Sacré, pour nous ouvrir des portes, nous permettre d'avancer!
Durant nos "lunes" (cycle de perte menstruelle), de nombreux symptômes peuvent apparaitre avant, pendant et après. Dans des temps très anciens, il était demandé à la femme de vivre cette semaine où l'utérus se régénère, dans le calme, afin se laisser porter dans un processus de nettoyage.
Elle était accompagnée par les autres femmes de "sa meute" : il était créer pour elle, des temps de massage, de chants, de danse, de marche, de bains, de partage... pour que la femme se libère de ses mémoires, que les peurs s'en aillent, et qu'elle démarre, régénérée, ce nouveau cycle.
Ces traditions se retrouvent dans les textes anciens sur TOUS les continents du monde. Et dans certaines cultures, elles existent encore. Dans les lieux où malgré le temps qui passe, la sagesse reste.
Le Cacao est venu à moi, à une période où mon corps était "faible" : à la naissance de mon fils, il y a 4 ans, j'ai vécu une hémorragie de la délivrance. Ce qui a impliqué une transfusion sanguine, une intervention obstétrique et une hospitalisation de plusieurs jour. Je me voyais telle une biche ayant mis bas et étant dans l'incapacité de protéger mon fils, et cela malgré l'amour de mon Mari, et les soins, le soutien et l'aide apportés par mon extraordinaire Sage-femme à la maison de naissance près de mon lieu de vie.
Après presque 10 mois de consommation d'aliments et de prise de compléments alimentaires fortifiants, apportant une dose quotidienne de fer (qui me donnaient de fortes nausées), j'étais faible et je vivais une réelle déprime ! Qui sont deux des symptômes de l'anémie.
Le Cacao est alors venu à moi ! Il m'a accompagné, l'esprit du Cacao m'a donné la main! Nous avons cheminé ensemble. Je devais vivre cette expérience du corps !
Parlons des cycles menstruels : migraines, maux de ventre, douleurs dans le dos, digestion difficile, anémie... liste non exhaustive des symptômes que vivent les femmes durant leurs cycles.
Je vous parle ceci, car dans notre vécu de femme, tant d'évènements se présentent à nous pour nous permettre de cheminer, de transcender nos mémoires transgénérationnelles, de traverser nos mémoires akashiques, afin de nous trouver et de jouir de la liberté d'être SOI ! Nous oeuvrons chaque jour pour cela sans véritablement le savoir, le reconnaitre, le voir! Et les plantes médecines nous accompagnent telles des mères sur notre chemin. Le Cacao est la plante de l'ouverture du coeur, mais pas que ! Il est dit dans les textes anciens, que les Mayas donnaient aux jeunes mamans la boisson cacao pour la soutenir tant physiquement qu'énergiquement. Pour qu'elle retrouve sa force et qu'elle démarre sa nouvelle vie de mère.
Le cacao fait donc parti de ces plantes médecines qui nous soutiennent, elle nous apporte (liste non exhaustive). :
Le FER : Le cacao est la plus haute source naturelle de fer, bien plus que la viande rouge. Le fer dynamise également votre corps, renforce votre système immunitaire et aide à la concentration.
La THEOBROMINE : Outre la caféine, ce composé agit comme un stimulant et un relaxant musculaire. Il dynamise le corps, améliore votre humeur et abaisse la tension artérielle en même temps.
Le MAGNÉSIUM : En tant que l'une des sources végétales de magnésium les plus élevées, le cacao maintient votre cœur et votre cerveau en bonne santé et vous donne clarté et concentration.
Le ZINC : Le zinc favorise un système nerveux et immunitaire sain.
Le PHOSPHORE : En fait bien meilleur que le calcium, ce minéral est parfait pour des os et des dents sains.
Les ANTIOXYDANTS : Le cacao est l'aliment le plus antioxydant au monde — 15 fois plus que les myrtilles, 20 fois plus que le thé vert et 30 fois plus que le vin rouge. Les antioxydants améliorent la circulation sanguine et vous protègent du vieillissement - c'est pourquoi le cacao est l'aliment de la "longévité" numéro un au monde.
La PHÉNYLETHYLAMINE : Le célèbre ingrédient de "l'amour", généralement produit uniquement par le cerveau, transmet un réel sentiment de JOIE et d'EXCITATION comme lorsque vous vous sentez amoureux.
L'ANANDAMIDE : L'ingrédient alchimique BONHEUR vous rend euphorique et agit donc comme un antidépresseur naturel.
Je souhaite que la Magie du Cacao vous apporte autant que ce qu'elle m'apporte, ainsi qu'à ma famille.
Merci de m'avoir lu et au plaisir.
Julie